Suivez-nous :

La plus vaste offre de cours de guitare en ligne

Rejoignez-nous et progressez maintenant !
Plus de 800 cours de guitare en vidéos, de débutants à confirmés.

Harmonie Tonale

Une base théorique que tous les musiciens devraient connaître. Apprenez à harmoniser vos gammes pour créer des triades, des accords à quatre sons ou transposer facilement une grille ou un morceau complet.

Tous les cours de guitareThéorieHarmonie Tonale
6 / 7

La gamme mineure et la gamme majeure

Nous allons ici comprendre la relation entre la gamme majeure et la gamme mineure naturelle. Je vous propose de pratiquer en vidéo plusieurs positions sur le manche pour jouer la gamme de La mineur naturelle. Nous verrons la notion de relative mineure, et l'harmonisation, autrement dit les accords issus de la gamme mineure.

La gamme mineure

Comprendre les intervalles de la gamme mineure, aussi appelée gamme mineure naturelle. Pratiquer la gamme sur un playback et travailler différentes positions sur le manche.

Les triades de la gamme majeure en arpège

Nous avons vu le mois dernier comment jouer des triades à partir d’accords majeurs ou mineurs par exemple. Mais il est aussi possible de jouer la triade d’un accord d’une façon note à note avec les arpèges. Une nouvelle façon de voir la gamme majeure et ses accords.

Comment travailler la gamme majeure (2) ?

Nous avons vu les mois précédents des exercices simples destinés à pratiquer la gamme majeure. Voyons d’autres variantes un peu plus sophistiquées en jouant à la croche ou en sextolets, ou avec saut de corde.

Comment travailler la gamme majeure ?

Comprendre en vidéo comment travailler la gamme majeure à partir d’exercices standards, puis en créant ses propres exercices.

Comprendre la triade pour jouer et accompagner

Nous avons vu la construction des accords. Mais comment varier un accompagnement et améliorer son jeu en accords ? L’une des pistes est l’utilisation des triades. Une triade correspond à un accord de trois sons, et nous allons voir comment les exploiter.

La gamme majeure et les accords de quatre sons

Comprendre la construction des accords de la gamme majeure avec l'ajout d'une quatrième note, la septième.

Créer une compo : bâtir une grille

Détailler plusieurs notions liées au rythme, aux gammes et à l’harmonie pour mettre en place sa composition et varier son accompagnement. Comprendre la modification d’une grille et comprendre quelle gamme exploiter, en allant de la gamme majeure à la gamme mineure harmonique.

Créer votre compo : choisir la structure

Comprendre les bases et le vocabulaire qui détaillent la structure d’un morceau. Voir avec des exemples audio différents scénarios pour placer l’intro, le refrain, le couplet. Aborder progressivement la création d’une compo organisée dans les règles de l’art.

Les accords à quatre sons

Après avoir vu les accords majeurs, mineurs et diminués (à trois sons), voyons les accords à quatre sons avec l'ajout du note importante : la septième.

6 / 7