Guitare LiveCours de guitareThéorie › Les accords à quatre sons

Les accords à quatre sons

Cours Théorie / Harmonie Tonale
Démarrer le cours

Résumé du cours

Après avoir vu les accords majeurs, mineurs et diminués (à trois sons), voyons les accords à quatre sons avec l'ajout du note importante : la septième.

Sujet(s) abordé(s)

accordfondamentaletiercequinteseptièmevoicingharmonisationdominante
Discussions à propos de ce cours

Le 06/01/2006

CM7 : CEGB
Em :EGB

Le 18/01/2006

l'harmonie est (compliquée ?) car elle inclut facilement 3 notions .Le sens de la mélodie qui avance dans le temps = sous branche horizontale .La couleur avec les accords (qui tienent à bout de bras la mélodie) = harmonie verticale bikoz empilement de sons .Le rythme avec le placement des tempos les accords "en retard" "en avance" =harmonie percussive .En gros on apelle ça le contexte

Le 18/01/2006

guitaredrome a écrit :

Tofgangxxl a écrit :

CM7 : CEGB
Em :EGB

essaie cela en 2.5.1 de ré majeur (7x57xx)-(5x56xx-(x546xx) tu entends 4 sons en en jouant 3 sur mon défi blues ,j'ai utilisé largement ce genre de trucs.Helas,dans le style walking bass on appelle pas un chat un chat les "accords" deviennent "voicings" En fait on appelle jamais un chat un chat bikoz les mouvements mélodiques sont inclus dans les accords.Un 75+ peut être nommé 713b car c'est la 13° qui a fait un mouvement .(on a fait sauté la quinte en "construisant" l'accord) .On est pas sorti de l'auberge .Joues mon exemple et dis moi les noms que tu donnes au 3 accords .Ensuite on en recause

pour ton CM7=Em je confirme .C E- A- sont des accords de tonique en tonalité de do (M) .en tonalité de de FA CM7 n'est pas mi - bikoz CM7 est sous dominante et mi- 7° degré de FA est dominante . EN fait si tu joues en FA ou bien en DO tu entends des trucs différents ,c'est sûr .le nom des accords ça peut faire bananer grave yes.Il est parfois plus direct de parler du contexte vertical pour certais trucs ,mais également plus direct de parler de contexte percussif quand (merde mon accord est anticipé ou retardé) il traine des accords là où il ne devrait pas y en avoir.pour le "nom" des accords et leur substitution même démarche.Les querlles de charettier n'auraient pas lieu en précisant le contexte selon ces trois critère :vertical,horizontal,percussif ? Pigé ?

Le 01/02/2008

Bonsoir,

Je crois qu'il y a une erreur sur la 5ème illustration (lorsque l'on joue 2 accords par mesure), il est écrit RE7, or il s'agit d'un RE7sus2 à mon sens puisqu'il est joué un mi au lieu d'un FAdièse.
Musicalement.

Le 02/02/2008

Merci pour votre prompte réponse.
Vous parlez de Ré9, je parle de Ré7sus2, dans la mesure où la tierce disparait au profit de la seconde. Peut-on donc parler de Ré9 quand bien même la tierce n'est pas jouée?
Je pensais qu'un accord de 9ème impliquait Fondamentale, Tierce (m ou M), Quinte, Septième (M ou m) et Neuvième; et qu'un accord de 7ème sus2 impliquait Fondamentale, Seconde, Quinte et Septième (ce qui me semble le cas en l'occurrence)?

La rédaction