Suivez-nous :

La plus vaste offre de cours de guitare en ligne

Rejoignez-nous et progressez maintenant !
Plus de 800 cours de guitare en vidéos, de débutants à confirmés.

Les cours de guitare classique

Pour bien jouer Carulli , il faut avant tout une bonne technique de pincé et de buter que vous retrouverez dans les cours de guitare classique de Guitare Live.

Tous les cours de guitarePar styleClassique

Caprice n°24 de niccolo paganini, variations n°9, n°10...

Dernier volet de notre série de cours réservée à l'étude des variations de du Caprice N°24 de Paganini. Sweeping, tapping, legato, tapping, ce dernier cours ne va pas être le plus facile de notre série !

Caprice n°24 de niccolo paganini, variations n°4, n°5...

Continuons nos pérégrinations en terrain classique avec les variations n°4, n°5, n°6 et n°7 du célèbre Caprice n°24 de Nicolo Paganini. On commence très fort puisque nous allons voir la variation n°4, à mon goût la plus difficile de toutes.

Caprice N°24 de Niccolo Paganini

Nous allons ce mois-ci étudier le caprice n°24, de nicolo paganini (l'un des plus grands virtuoses du violon qui ait jamais existé), ainsi que ses trois premières variations. beaucoup de rumeurs ont tourné sur son compte, qu'il était le diable, qu'il avait quatre phalanges ... car sa rapidité et son charisme étaient très impressionnants ! on pourrait même affirmer que ce fut l'une des premières rockstar...

[Classique] L'alzapua

L’alzapua, technique caractéristique du flamenco, consiste à utiliser le pouce de la main droite un peu comme un médiator.

Classique : Balade pour finir sur une ballade

Voici le dernier exercice, le dernier cours de la Série Amidala. Au moment d’aborder cette dernière étape, je tiens à répéter ce que les habitués de cette Série ont bien compris : il ne s’agit pas d’une simple méthode à pratiquer de la première à la dernière leçon, mais bien d’un outil très efficace et très souple, que chacun est libre de s’approprier au fil d’un usage quotidien.

[Classique] Sans avoir l'air d'y toucher (épisode II)

Je vous propose d’aborder la seconde partie du travail autour des liaisons. pour notre cours/exercice du jour (à pratiquer, cela va sans dire, après avoir parcouru les précédents, et surtout l’"épisode i" du présent sujet), nous allons aborder la technique de la liaison montante, dite "hammer on", tout d’abord d’un doigt ; puis en y ajoutant tous les autres. continuons à jouer de la musique (rapide,...

[Classique] Tremolo de Montoya

Le tremolo est une technique typique de la guitare, qui permet de créer un magnifique collier de perles sonores. il a été utilisé par de nombreux compositeurs ("recuerdos de la alhambra" de tarrega, "el ultimo tremolo" de barrios, pour ne citer que ces deux chefs-d’œuvre) et par presque tous les musiciens de flamenco. le tremolo à quatre doigts de montoya représente, encore de nos jours, l’une des struc...

[Classique] Approche un peu plus loin !

C’est l’histoire vraie d’un vieux paysan algérien qui, au temps des colonies, avait une manière poétique et originale de combiner les mots français… son cheval, un jeune étalon fougueux, était incapable de résister aux attraits des magnifiques juments locales... échaudé par quelques cavalcades mémorables, le vieil homme criait aux cavaliers qui approchaient, du plus loin qu’il pouvait : "si to...

[Classique] Éh bien valsez maintenant !

Certains guitaristes auront passé leur été à la guitare, mettant à profit avec ardeur tous les cours de notre Série Amidala, revenant sur ceux du passé, redécouvrant toutes sortes de choses destinées à apparaître lors d’un second ou d’un troisième passage, explorant les exercices les plus récents pour finir de les apprivoiser…