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Harmonie Tonale

Une base théorique que tous les musiciens devraient connaître. Apprenez à harmoniser vos gammes pour créer des triades, des accords à quatre sons ou transposer facilement une grille ou un morceau complet.

Tous les cours de guitareThéorieHarmonie Tonale
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Théorie appliquée : du classique au rock, partie 5

Dans ce 5ème volet consacré à la théorie et la pratique, nous allons aborder la notion d'arpège diminué. Cet arpège ou accord se rencontre dans plusieurs cas de figure mais nous allons aujourd'hui le penser uniquement comme degré VII de la gamme mineure harmonique et voir comment l'intégrer à cette gamme ainsi qu'à l'arpège 7 que nous avons déjà beaucoup vu.

Théorie appliquée : du classique au rock, partie 4

Nous attaquons ici la suite du cours sur la théorie musicale avec aujourd'hui la modulation suivant le cycle des quintes comme on en avait déjà un peu parlé avant. l'idée est de jouer tout le cycle en majeur ou en mineur en utilisant des fragments de gammes, d'arpèges ou de triades. nous commençons l'exercice et vous le finirez à votre manière. il s'agit ici d'un exercice très long qui demande de la conc...

Théorie appliquée : du classique au rock, partie 3

Dans ce troisième cours sur la théorie, nous allons vous parler des tons voisins, ce que c'est et comment passer d'une tonalité à une autre. Ce que nous avons vu dans les premiers cours va vous aider à mieux appréhender ces nouvelles infos. Le but du jeu étant une plus grande connaissance de son instrument mais aussi mieux connaître le fonctionnement de la musique d'une manière générale.

Théorie appliquée : du classique au rock, partie 2

Ce cours diffère un peu du travail technique habituel puisque nous allons continuer de parler d'harmonie, très simplement, avec des exemples faciles et des notions de base. Nous abordons ici plus en détails les gammes mineures, le passage de majeur à mineure relatif, et l'emploi de l'accord 7.

Théorie appliquée : du classique au rock, partie 1

Une fois n'est pas coutume, nous allons parler un peu de théorie dans cette nouvelle série de cours. nous l'avons nommée « du classique au rock », car ce que vous trouverez dans ces cours est utilisé aussi bien chez mozart que chez les beatles ou queen. nous allons vous parlons ici des gammes majeures et de leurs relatives mineures, des arpèges 7, des cadences, des changements de tonalités, etc. nous fer...

Le jeu moderne, partie 3 : les pentas à 3 notes par cordes

Dans ce cours, nous allons voir comment donner un coup de jeune à nos bonnes vieilles gammes pentatoniques. On va mettre l'accent sur le jeu à 3 notes par cordes ce qui va nous éloigner fatalement des plans classiques liés à cette gamme. Ambiance moderne et plus « shred », on y va !

Le jeu moderne, partie 2 : les accords

Dans ce second cours sur le jeu moderne, nous abordons le sujet des accords. dans les exemples qui vont suivre, nous allons nous servir de choses qui existent déjà, mais la question est, comment faire sonner des accords plutôt destinés à priori à du son clair, avec une distorsion ? et comment utiliser ces accords dans un cadre de jeu métal moderne par exemple ? ou encore comment utiliser les gammes pour c...

Le jeu moderne, partie 1 : les arpèges enrichis

Voici le premier volet d'une série de cours sur ce que nous appelons le jeu moderne. il s'agit dans ces nouveaux cours de prendre des éléments de jeu plus ou moins déjà utilisés et de voir comment leur donner un coup de jeune, soit par rapport à l'utilisation du son, soit par rapport aux techniques ou aux doigtés utilisés, ce qui amène très souvent de nouvelles idées. dans ce premier volet, nous allons...

Bases pour débuter et progresser - Tout sur les triades

Dans ce cours vous trouverez différents exemples que vous soyez débutant, intermédiaire ou confirmé pour développer votre jeu et votre connaissance des triades. Le sujet est vaste et il reste beaucoup de choses à voir mais vous pourrez déjà avec ces exemples vérifier vos connaissances ou les étendre. Bon courage.

Comment enrichir ses accords ? partie 3 - les substitutio...

Dans cette troisième partie sur les accords je vais vous montrer comment on peut substituer certains accords les uns aux autres. en effet, si on regroupe les accords par famille suivant la fonction harmonique qu’ils représentent, on peut substituer les accords au sein d’une même famille. qu’est ce qu’une famille me direz vous ? et bien on considère trois familles différentes : celle des toniques q...

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