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Harmonie Tonale

Une base théorique que tous les musiciens devraient connaître. Apprenez à harmoniser vos gammes pour créer des triades, des accords à quatre sons ou transposer facilement une grille ou un morceau complet.

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Comprendre les accords : les accords suspendus

On continue la série dédiée aux triades en tout genre. nous avions vu les triades majeures et mineures les mois précédents. continuons par les accords suspendus. ce sont les accords que vous retrouvez principalement notés sus4 ou sus2. si vous avez correctement suivi les deux cours précédents, vous ne devriez avoir aucun mal à comprendre théoriquement ces accords et donc à les appliquer tout aussi faci...

Comprendre les accords : les triades mineures

Le mois dernier nous avions vu les triades majeures, avec lesquelles nous avions développer quelques exercices afin, d'une part, de comprendre théoriquement les triades majeures, d'autre part, de les placer sur le manche afin de les rendre utilisables au jeu de guitare. Nous continuons donc ici avec les triades mineures.

Comprendre la gamme mineure hamonique

La gamme mineure harmonique est une gamme omniprésente dans la musique occidentale. Elle fut énormément utilisée dans le registre classique, et l’est encore dans des musiques telles que le jazz manouche, la fusion, etc.

Harmoniser une gamme mineure harmonique

Ce cours vous propose de comprendre l'harmonisation de la gamme mineure harmonique afin de l'exploiter dans votre jeu. Il demande quelques connaissances théoriques : connaître l'harmonisation d'une gamme, savoir quels types d'accords sont issus de l'harmonisation de la gamme majeure, ainsi que leur correspondance avec les modes.

Comprendre les accords : les triades majeures

L'accompagnement est la base de la musique. N'importe quel musicien pro vous dira qu'il faut savoir, avant d'improviser un chorus, jouer et connaître parfaitement la grille. Nous allons commencer cette série de cours par les accords les plus simples après les accords de quinte : les triades.

La cadence II V I : l'altération du degré V

Nous avions vu dans le cours "la substitution tritonique dans le ii v i : le ii iib i" du guitare live 34 de décembre 2007, une progression harmonique bien connue des jazzmen, et néanmoins utilisée dans plusieurs styles de musique : le ii v i. nous allons, ce mois-ci voir que chaque cinquième degré, dans le cadre du ii v i, peut être "altéré". attention, il est important, pour ce cours, de revoir le cours...

Les accords de septième altérés

Je vous propose de découvrir les accords de septième altérés. Comme leur nom l’indique, il s’agit d’accords de septième contenant des altérations. Les fondamentale, tierce et septièmes ne peuvent pas être altéres car l’accord de serait plus « 7ème ». C’est donc tout logiquement vers la 5te que l’on va se tourner, sans oublier cependant les extensions harmoniques.

La substitution tritonique dans le II V I : le II IIb I

Nous avions vu dans un numéro précédent de guitare live, une progression harmonique bien connue des jazzmen, et néanmoins utilisée dans plusieurs styles de musique. nous allons l’aborder ce mois-ci, d’une manière un peu plus jazzistique, en y intégrant la fameuse "substitution tritonique". cette progression, qui va passer de ii v i à ii iib i , est par contre essentiellement utilisée en jazz et en m...

La substitution diatonique sur le cinquième degré

Si vous souhaitez apporter un peu de fraîcheur à vos solos et vos improvisations, ce cours vous explique pourquoi et comment il est possible d'improviser sur un arpège situé une quinte plus haut que l'accord de l'accompagnement.

La substitution diatonique sur le second degré

Nous avons vu le mois précédent le principe de la substitution diatonique. Il permet de remplacer, par exemple, un arpège par un autre bien choisi en changeant une seule note. Approfondissons le sujet, pour repousser un peu plus les limites de vos solos et de vos grilles d'accords.

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