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Harmonie Tonale

Une base théorique que tous les musiciens devraient connaître. Apprenez à harmoniser vos gammes pour créer des triades, des accords à quatre sons ou transposer facilement une grille ou un morceau complet.

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Comment jouer les gammes symétriques ? la gamme diminu...

Nous commençons aujourd’hui une nouvelle série de cours qui vous présentera les gammes symétriques. une gamme est symétrique quand sa structure interne se répète toujours suivant les mêmes intervalles. on étudiera la gamme diminuée et la gamme par ton. ces deux gammes du fait de leur structure ont des couleurs très particulières et ne peuvent être utilisées que dans des cas et des contextes harmoni...

Intégrer facilement la gamme mineure harmonique à son j...

Suite et bientôt fin de la série de cours consacrés à la gamme mineure harmonique, avec ce mois-ci la présentation du mode dorien #4 qui est le 4ème mode de cette gamme. j’ai choisi de vous présenter ce mode car il a la particularité de faire sonner une 11ème dièse sur un accord mineur, celle-ci étant souvent jouée sur un accord maj ou maj7 avec le mode lydien. je trouve très intéressant la sonori...

Intégrer facilement la gamme mineure harmonique à son j...

Ce troisième volet sur l’étude de la gamme mineure harmonique va nous permettre de rapprocher les degrés v et vii, degrés étudiés précédemment. je vais changer un peu de tonalité ce mois-ci pour ne pas que nous nous endormions sur nos lauriers. nous travaillerons en do mineur. le degré v sera donc sol7 et le degré vii sidim. analysons les notes qui constituent ces deux accords : pour sol7 on trouve s...

Intégrer facilement la gamme mineure harmonique à son j...

Bienvenue dans ce deuxième volet consacré à la gamme mineure harmonique. Dans cette seconde partie, j’aimerais vous parler d’un autre arpège essentiel, après l’arpège 7, l’arpège diminué. L’arpège diminué se construit ainsi : 1, 3b, 5b, 7bb (7ème double bémol qui correspond à une sixte majeure) et se retrouve sur le dernier degré de la gamme.

Comment mélanger gamme pentatonique et arpèges ?

Voici le dernier volet de la suite de cours consacrés au mélange des différents outils de la gamme majeure. pour vraiment clôturer cette série, vous aurez bien sûr droit à une application musicale le mois prochain. ce mois-ci, nous allons finir par le mélange sur la guitare des arpèges et des gammes pentatoniques mineures. les principales figures présentées seront basées sur le mélange de l’arpège ...

Mélange de la pentatonique et des triades

Ce mois-ci, nous allons voir la superposition des triades et de la gamme pentatonique. je ne vais pas lister ici toutes les possibilités de combinaisons mais me concentrer sur un groupe particulier. je ne vous montrerais pas non plus toutes les positions utilisées en détail, car je pense que vous les connaissez plutôt bien maintenant et que vous êtes par ailleurs capable d’aller les chercher dans le moteur ...

Intégrer facilement la gamme mineure harmonique à son jeu

Nous allons aborder dans une nouvelle série de cours la gamme mineure harmonique. Nous allons voir, d'une manière assez simple mais néanmoins efficace, les principaux éléments qui composent et qui font les caractéristiques de cette gamme à la sonorité si typée.

Comment combiner gamme majeure et arpèges ?

Bonjour à tous. Suite des cours sur les mélanges des différents outils que l’on peut rencontrer au sein de la gamme majeure avec ce mois-ci le mélange entre la gamme majeure et les arpèges (quatre sons). Le principe va être à nouveau de visualiser sur le manche, de manière verticale pour commencer, les différentes positions et combinaisons de positions possibles entre la gamme majeure et ses arpèges.

Comment combiner gamme majeure et triades ?

J’aimerais ici faire suite à un cours vu il y a quelques mois et qui mélangeait la gamme majeure et la gamme mineure pentatonique. Je voudrais vous montrer comment visualiser la gamme majeure et les triades en les superposant sur le manche. Je ne ferais ici que dégrossir le concept puisqu’il y aurait bien d’autres chemins à parcourir.

[Solo 'n' Rich] : la relation gamme majeure/gamme penta

Après vous avoir présenté la gamme majeure lors des derniers Solo n’ Rich, j’aimerais maintenant commencer à aborder la gamme majeure et son rapport direct sur le manche avec la gamme majeure pentatonique.

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