Suivez-nous :

Promo : un capodastre offert pour tout abonnement et réabonnement Premium annuel à Guitare Live ! Profitez-en !

La plus vaste offre de cours de guitare en ligne

Rejoignez-nous et progressez maintenant !
Plus de 800 cours de guitare en vidéos, de débutants à confirmés.

Harmonie modale

Pour que les modes grecs et les autres, n'aient plus de secret pour vous et que les modulations même nombreuses ne vous fassent plus peur.

Tous les cours de guitareThéorieHarmonie modale
1 / 4

Intégrer la gamme mineure harmonique à son jeu - Partie 4

Ce quatrième volet sur l'étude de la gamme mineure harmonique va nous permettre de rapprocher les degrés v et vii, degrés étudiés précédemment. nous allons changer un peu de tonalité ce mois-ci pour ne pas nous endormir sur nos lauriers. nous travaillerons en cmin. le degré v sera donc g7 et le degré vii sera bdim. analysons les notes qui constituent ces 2 accords : pour g7 on trouve g, b, d et ...

Intégrer la gamme mineure harmonique à son jeu - Partie 3

Bienvenue dans ce troisième volet consacré à la gamme mineure harmonique. dans ce cours nous allons vous parler d'un autre arpège essentiel après l'arpège 7 : l'arpège diminué. l'arpège diminué se construit ainsi : 1, 3b, 5b, 7bb (7ème double bémol qui correspond à une sixte majeure) et se retrouve sur le dernier degré de la gamme. cet arpège résout tout naturellement sur le premier degré mineur...

Intégrer la gamme mineure harmonique à son jeu - Partie 2

Nous allons étudier dans ce deuxième cours deux degrés de la gamme très importants : le premier et le cinquième. Avec ce qu'on a vu dans le premier cours, vous savez déjà que le premier degré est mineur (ou mineur 7 pour l'accord à 4 sons) et 7 pour l'accord du cinquième degré. Nous allons ici vous montrer comment superposer la triade mineure et l'arpège 7.

Intégrer la gamme mineure harmonique à son jeu - Partie 1

Nous démarrons une nouvelle série de cours autour de la gamme mineure harmonique et comprendre comment l'intégrer efficacement à son jeu. Nous allons voir les positions de la gamme, des exercices, les arpèges les plus caractéristiques, des modes ainsi qu'une application qui clôturera la série dans quelques cours. Au travail, c'est parti !

Les modes par la pratique - Partie 9

Bienvenue dans ce dernier volet de notre série de cours sur les modes en contexte. On continue d'analyser le morceau que l'on vous propose comme application de tout ce qu'on a pu étudier jusqu'ici. C'est parti !

Les modes par la pratique - Partie 8

On arrive à présent sur le 8ème cours de notre série sur les modes en contexte. Après avoir vu l'ensemble des concepts, nous vous proposons aujourd'hui une composition instrumentale mettant en scène plusieurs modes de la gamme majeure. L'occasion de pouvoir mieux entendre les différentes couleurs apportées par ces fameux modes. C'est parti !

Les modes par la pratique - Partie 7

Bienvenue dans ce 7ème chapitre de notre exploration des modes avec le système de Frank Gambale. Après avoir vu le mode aeolien, nous allons aujourd'hui étudier les 2 autres modes mineurs. C'est parti!

Les modes par la pratique - Partie 6

Abordons à présent dans ce 6eme cours la compréhension des modes par la pratique. Après avoir vu les modes ionien et lydien, on continue notre exploration avec les modes mixolydien et aeolien. C'est parti!

Les modes par la pratique - Partie 5

Place au cinquième volet de notre étude sur les modes. Nous avons vu dans le précèdent cours la méthode de Frank Gambale permettant de donner une couleur de chaque mode par les accords. On continue notre développement avec les modes suivants.

Les modes par la pratique - Partie 4

Nous enchaînons la suite de notre série de cours sur les modes par la pratique. Dans les 3 premiers cours, on a pu établir un système nous permettant de remplacer n'importe quel mode par une gamme majeure ou mineure naturelle. Aujourd'hui, on se penche sur le travail d'accords. C'est parti !

1 / 4