Développer son jeu de basse grâce aux arpèges, rappel
Voici quelques rappels pêle-mêle pour vous aider dans la compréhension de votre basse.
Retrouvez plus de 800 cours de guitare en vidéo pour apprendre à jouer de la guitare ou se perfectionner dans les styles: Rock, Blues, Metal, Funk, Acoustique, Jazz.
Tous les cours de guitare › BasseVoici quelques rappels pêle-mêle pour vous aider dans la compréhension de votre basse.
Nous allons intégrer un autre 4ème son à l'arpège majeur. Ce quatrième son est la septième mineure. L'accord septième, appelé aussi 7ème de dominante, est noté X7. C'est l'accord du blues par excellence.
Nous allons intégrer un quatrième son à l'arpège majeur. Ce quatrième son est la septième majeure. L'accord septième majeur est noté Xmaj7 ou XM7. Il est beaucoup utilisé dans le jazz, dans la soul grâce à la couleur que ramène la septième . Les morceaux There's nothing like this d'Omar ou American boy d'Estelle , Tune up ou encore Forest flower(sunrise) représentent bien cette couleur.
Après avoir étudié les arpèges majeurs et ce dans plusieurs positions, nous allons travailler de la même manière les arpèges mineurs. Vous allez rapidement constater que les positions se ressemble. Un avantage pour les retenir et par la même occasion faire un peu de théorie. De la même manière, nous terminerons le cours avec un exemple facile à mettre en place.
De la même façon que le guitariste ou le pianiste jouent les accords, nous bassiste, nous allons jouer ces mêmes accords (les mêmes notes qu'eux) mais de façon détachés . jouer ses notes détachées revient à jouer les arpèges. quant l'accord est majeur on jouera l'arpège majeur . personnellement, je compare la maitrise des arpèges comme la fondation d'une maison, à partir de laquelle on pourra empi...
Cours spécial dans ce numéro de rentrée de Guitare Live puisque au lieu de voir nos habituels cours de technique à la basse, je vais vous présenter un morceau de mon nouvel album qui est sorti en septembre. Je ne vais pas vous cacher que les parties basse sont plutôt ardues. Pour les moins avancés d'entre vous, il va falloir faire preuve de patience et de ténacité.
Nous voilà à la fin de cette série de cours de basse consacrés à la technique. Nous finissons en abordant quelques exercices avec cordes à vide. Pas de grandes difficultés pour ces prochains exemples si vous prenez le temps de bien décomposer les figures à suivre.
Revenons un peu sur les gammes pour intégrer une nouvelle façon d'aborder le travail technique. Nous allons exécuter nos montées et descentes sur une seule et même corde. Les sonorités qui en découlent sont différentes et vous apporteront par la suite de nouvelles solutions pour faire évoluer votre jeu.
A une petite exception, nous lâchons cette fois les gammes pour travailler sur les arpèges. Dans les exemples, nous utilisons des arpèges tout d'abord à base de tonique, tierce et quinte. Ensuite nous ajouterons une septième pour aborder les arpèges quatre sons.
Nous allons continuer notre travail autour des gammes majeures avec d'autres déclinaisons de gammes brisées. comme toujours, il vous faut être patient et ne pas essayer à tout prix de gagner de la vitesse au détriment du contrôle du son. n'oubliez pas non plus de changer régulièrement de tonalité pour faire vos exercices. ainsi, vos doigts s'habituent à changer d'endroit et votre oreille s'éduque égal...