Développer son jeu de basse grâce aux arpèges, rappel
Voici quelques rappels pêle-mêle pour vous aider dans la compréhension de votre basse.
Toutes les bases pour bien apprendre la basse sont dans les cours de basse de Guitare Live. Apprenez à bien faire sonner chaque note et tenir un tempo stable avant de vous attaquer au slap, strumming ou au tapping.
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Nous allons intégrer un autre 4ème son à l'arpège majeur. Ce quatrième son est la septième mineure. L'accord septième, appelé aussi 7ème de dominante, est noté X7. C'est l'accord du blues par excellence.
Nous allons intégrer un quatrième son à l'arpège majeur. Ce quatrième son est la septième majeure. L'accord septième majeur est noté Xmaj7 ou XM7. Il est beaucoup utilisé dans le jazz, dans la soul grâce à la couleur que ramène la septième . Les morceaux There's nothing like this d'Omar ou American boy d'Estelle , Tune up ou encore Forest flower(sunrise) représentent bien cette couleur.
Après avoir étudié les arpèges majeurs et ce dans plusieurs positions, nous allons travailler de la même manière les arpèges mineurs. Vous allez rapidement constater que les positions se ressemble. Un avantage pour les retenir et par la même occasion faire un peu de théorie. De la même manière, nous terminerons le cours avec un exemple facile à mettre en place.
De la même façon que le guitariste ou le pianiste jouent les accords, nous bassiste, nous allons jouer ces mêmes accords (les mêmes notes qu'eux) mais de façon détachés . jouer ses notes détachées revient à jouer les arpèges. quant l'accord est majeur on jouera l'arpège majeur . personnellement, je compare la maitrise des arpèges comme la fondation d'une maison, à partir de laquelle on pourra empi...
Nous voilà à la fin de cette série de cours de basse consacrés à la technique. Nous finissons en abordant quelques exercices avec cordes à vide. Pas de grandes difficultés pour ces prochains exemples si vous prenez le temps de bien décomposer les figures à suivre.
Revenons un peu sur les gammes pour intégrer une nouvelle façon d'aborder le travail technique. Nous allons exécuter nos montées et descentes sur une seule et même corde. Les sonorités qui en découlent sont différentes et vous apporteront par la suite de nouvelles solutions pour faire évoluer votre jeu.
A une petite exception, nous lâchons cette fois les gammes pour travailler sur les arpèges. Dans les exemples, nous utilisons des arpèges tout d'abord à base de tonique, tierce et quinte. Ensuite nous ajouterons une septième pour aborder les arpèges quatre sons.
Dans cette série de cours, je vais vous proposer plusieurs exercices sur la gamme majeure. Dans un premier temps, ils servent à travailler la technique et le bon positionnement de vos mains. Ensuite, ils deviendront une solide base pour l'improvisation.
Après vous avoir montré comment jouer avec votre main droite et avoir dérouillé votre main gauche, nous allons commencer à faire un peu de musique. A travers quatre exemples voyons comment aborder les croches.