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Harmonie Tonale

Une base théorique que tous les musiciens devraient connaître. Apprenez à harmoniser vos gammes pour créer des triades, des accords à quatre sons ou transposer facilement une grille ou un morceau complet.

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La gamme mineure mélodique : harmonisation

Tout comme la gamme majeure dont l’harmonisation a été revue le mois dernier, plusieurs accords de 4 sons peuvent être extraits de la gamme mineure mélodique. bien que, comme son nom l’indique, cette gamme s’utilise plus dans un registre mélodique que harmonique, il est essentiel de connaître son harmonisation, ne serait-ce que pour pouvoir aborder ses modes. ce cours s'adresse aux guitaristes qui con...

La substitution diatonique

Voici une technique très répandue en composition, en arrangement, et en improvisation. C’est ce dernier domaine qui va particulièrement nous intéresser, car cette technique va nous permettre, avec un minimum de positions, d’obtenir des couleurs sonores beaucoup plus "sophistiquées".

Comprendre le II V I

Nous allons parler ce mois-ci d’une progression harmonique omniprésente dans la musique moderne. certains musiciens pensent, et à tort, que le ii v i est une des innombrables inventions imputables au jazz et aux prises de tête harmoniques et théoriques que les jazzmen affectionnent particulièrement. il n'en n'est rien. on retrouve le ii v i dans toutes sortes de musiques : la musique latine, le jazz (bien...

La gamme ton-ton

La gamme ton-ton est l'une des plus simples à aborder. Il s’agit d’une gamme de 6 notes, qui, vous l’aurez deviné, est composée d’une succession de "tons". Ce qui va la rendre plutôt facile à mémoriser !

Comprendre et visualiser les arpèges majeurs 7

Les arpèges sont très importants : ils permettent de construire des improvisations et des soli au plus près de la grille d'accompagnement. l'autre avantage des arpèges, c'est qu'ils n'ont aucune de barrière de style. ainsi, on peut les utiliser en blues , jazz ou rock à la pop sans qu'ils aient l'air d'étrangers. ce mois-ci, je vous propose donc d’aborder les arpèges majeurs 7 (comme c7m) au travers de ...

Comprendre et jouer la gamme diminuée

Comme la gamme mineure mélodique, la gamme diminuée fait partie de ces gammes dont le jazz et la fusion ne peuvent se passer. Elle est très intéressante pour créer un climat de tension, et vous aurez certainement envie de l'utiliser après ce cours !

La gamme mineure mélodique

La gamme mineure mélodique est une gamme importante et très souvent utilisée dans le registre jazz, fusion, latin-jazz. Elle fait donc partie des bagages théorique essentiels à tout bon jazzman qui se respecte. On peut l'aborder de plusieurs manières, voyons cela ensemble !

Les arpèges de septième

Vous connaissez la structure des accords à quatre sons et les intervalles présents dans l'accord de septième. On peut égrener ces notes : c'est l'arpège, utilisé ausi bien en pop qu'en metal, country... Voyons des positions utiles qui nous serviront très vite en jazz fusion.

La gamme mineure et la gamme majeure

Nous allons ici comprendre la relation entre la gamme majeure et la gamme mineure naturelle. Je vous propose de pratiquer en vidéo plusieurs positions sur le manche pour jouer la gamme de La mineur naturelle. Nous verrons la notion de relative mineure, et l'harmonisation, autrement dit les accords issus de la gamme mineure.

La gamme mineure

Comprendre les intervalles de la gamme mineure, aussi appelée gamme mineure naturelle. Pratiquer la gamme sur un playback et travailler différentes positions sur le manche.

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