Suivez-nous :

Guitare LiveCours de guitareThéorie › Créer une compo : bâtir une grille

Créer une compo : bâtir une grille

Cours Théorie / Harmonie Tonale
Démarrer le cours

Résumé du cours

Détailler plusieurs notions liées au rythme, aux gammes et à l’harmonie pour mettre en place sa composition et varier son accompagnement. Comprendre la modification d’une grille et comprendre quelle gamme exploiter, en allant de la gamme majeure à la gamme mineure harmonique.

Sujet(s) abordé(s)

Discussions à propos de ce cours

Le 09/09/2005



Aragorn a écrit :



Citation:

2) L'accord de B7 comporte les notes si, ré#,fa, la



attention non c'est si ré# fa# la ou encore tonique/tierce majeure/quinte/7eme (mineure)



Citation:

1) Il y a un passage de B7 vers Em : Aurait-on pu proposer en théorie la combinaison bm7-Em et donc rester en tonalité de Em naturelle




tout à fait. Mais il se trouve que Vm7-Im a moins de "caractère" à l'oreille et sonne plus mou selon les gouts. La suite V7-Im est plus tranchée. Teste à l'oreille en jouant ces accords.

L'explication vient du fait que l'accord V7 est un accord qui crée une sorte de tension à cause d'un intervalle particulier qu'il contient (pour la précision on appelle cet intervalle le triton, car il y a trois tons dans B7 entre les notes (tierce maj= ré#) et (septième= la ). Cet accord V7 et son triton ont une importance grande en musique. Ils créent une ambiance un peu tendue qui prépare l'auditeur à entendre le I, qui est un accord plus reposant et plus "stable", un peu au centre de la tonalité à laquelle il donne son nom.

Dans l'accord Vm7, il n'y a aucun triton. On va dire que l'accord n'est pas assez "pêchu" et dans cette suite d'accords sonne mou par rapport à son cousin V7. Donc on introduit ce triton. On le fait en déformant l'accord, en transformant la tierce mineure en tierce majeure (ré#). Vu qu'on introduit une note différente, on modifie la gamme en conséquence. L'ajout du ré# correspond à la 7M en E mineur, et ca nous donne une nouvelle gamme de E mineur, ce qu'on a appelé E mineur harmonique. Le terme harmonique renvoie à l'idée d'harmonie, autrement dit d'accord, car c'est un accord (le V7) qui est à l'origine de tout ce chambardement.

Bon si tout ça semble compliqué, pas de panique, relisez doucement, laissez reposer, prenez la guitare et écoutez ces accords, comparez...enregistrez une grille avec l'accord B7 et une autre avec Bm7 pour comparer. De toute facon on fera une autre fiche pour revenir sur la gamme mineure "normale" (dite naturelle) et celle harmonique.





Merci pour les explications qui me conforte dans l'idée qu'il y avait une erreur de rédaction dans l'article sur la décomposition de l'accord

En tous cas je ne suis pas un pro de la 6 cordes mais depuis que je suis abonné à votre site, Ouah !!! j'avance à pas de géant (vu que je galère depuis 10 ans en jouant toujours les mêmes plans et les mêmes erreurs ).

Merci encore et longue vie à guitare live.

Concernant les explications de David : Merci de répondre aussi précisément et de manière complémentaire aux remarques d'Aragorn

Le 10/09/2005

coquille corrigée en ligne

Le 19/04/2007

Salut, je fais un petit détérage de topic car en relisant ce cours j'ai une question que me vient et qui et je pense assez proche de l'esprit du cours...

Donc en restant sur la gamme de sol majeur
Sol - La - Si - Do - Ré - Mi - Fa# - Sol

Lorsque je construit une grille sur cette tonalité il y un accord qui me choc c'est le F#m75b, pourtant lorsque je gratouille une mélodie, je tombe souvent sur le degrés 7 de la gamme mais dans ce cas je fais de façon naturelle un accord "standard" (F#m), ça ne m'a jamais choqué mais en relisant ce cours je me suis rendu compte que la quinte (Do#) n'est pas dans la tonalité j'ai donc voulu corriger certaine de mes compos mais rien à faire la quinte bémol me gêne alors que l'accords F#m s'accorde bien avec l'ensemble...

Alors voilà y'a t'il une explication théorique dans le même style que celle de ce cours qui nous a fait arriver à la gamme mineur harmonique ou est-ce que mon oreille me joue des tours ?

Exemple de grille pour illustrer :

|| G7M | Am7 - F#m7 | Em7 | G7M - F#m7 | Em7 | C7M - D7 ||

Merci !

Le 04/05/2007



Coyote83 a écrit :

Alors voilà y'a t'il une explication théorique dans le même style que celle de ce cours qui nous a fait arriver à la gamme mineur harmonique ou est-ce que mon oreille me joue des tours ?

Exemple de grille pour illustrer :

|| G7M | Am7 - F#m7 | Em7 | G7M - F#m7 | Em7 | C7M - D7 ||




Je n'ai malheureusement pas lu le cours, mais je vais essayer de t'éclairer tout de même.

L'accord du VII degré est un accord délicat. Il faut savoir qu'en musique tonal, ce dont on parle ici, il n'y a en réalité que 3 degrés importants. Les quatre degré restant sont en général assimilés à ces degré fort et donc empruntent leur fonction harmonique.

Les degrés III et VI ont la même fonction que le I.
Le degrés II la même que le IV.
Et enfin, le VII la même que le V.

Pourquoi?
Reprenons notre accord du VII degré en Sol Maj. Fa#min7b5 est tout simplement l'accord 9 du V degré sans fondamentale. Il suffit de mettre un Ré à la basse et vous obtiendrez un Ré7/9.
Du coup l'accord du VII suit les principes de résolution du V degré. Le Fa# monte au Sol ou reste en place, le Do descend au Si, et le Mi au Ré.

Dans ton cas, c'est cela qui te gêne je pense. A savoir la bonne résolution de l'accord. Il peut sans soucis allez sur le Mi 7 mais il faut bien choisir la position de tes accords (voicing), de plus le Fa#min7b5 est précédé d'un Amin qui contient un Do, la note qui devient "critique" et il est important qu'elle reste en place à la même voix pour justement adoucir le passage tout en créant la tension nécessaire à la résolution qui se fera très certainement sur le Si du Mi min7. Ce dernier avec la tierce à la basse, Sol, rendra encore plus doux cette partie de la grille.

Le 02/10/2009

salut je voulai savoir quelle gamme joué sur les accord suivant ré7 ré diese7 et sol7 j avou que je bolque un peu

David Perraudin

Evaluer
Ma note :