Suivez-nous :

Guitare LiveCours de guitareThéorie › La gamme majeure et les accords de quatre sons

La gamme majeure et les accords de quatre sons

Cours Théorie / Harmonie Tonale
Démarrer le cours

Résumé du cours

Comprendre la construction des accords de la gamme majeure avec l'ajout d'une quatrième note, la septième.

Sujet(s) abordé(s)

accordseptièmegammegamme majeuretiercequintetoniquemajeur
Discussions à propos de ce cours

Le 03/09/2005

Salut,

Il n'y aurait pas une erreur à la fin de la fiche dans le tableau?

Les accords de tonique ne sont-ils pas les degrés I, III et VI au lieu de I, II et VI?

Ou alors j'ai pas compris.

Le 03/09/2005

C'est bien I III VI, je corrige.

On peut substituer les accords car ils partagent plusieurs notes. D'ailleurs on a dans le cours de perraudin sur la composition une grille dans laquelle on retrouve le principe (le I devient VI).

jd
Le 22/01/2007

Quelques typos :
* « le cycle des quinte pa rcoeur » : « des quintes par cœur » ;
* « l'accord G7 préparera l'auditeur à entendre un accord C7M?. Le cinquième degré prépafre l'arrivée du premier degré. » : « un accord C7M. » et « prépare »

Le 03/02/2008

Bonsoir,

N'y-a-t-il pas une erreur sur le dernier tableau (notamment sur les accords de dominante)?
Musicalement.

Le 08/02/2008



black a écrit :

Bonsoir,

N'y-a-t-il pas une erreur sur le dernier tableau (notamment sur les accords de dominante)?
Musicalement.




Oui évidemment, il faut lire V et VII pour les accords de Dominante.

La rédaction

Evaluer
Ma note :