Suivez-nous :

La plus vaste offre de cours de guitare en ligne

Rejoignez-nous et progressez maintenant !
Plus de 800 cours de guitare en vidéos, de débutants à confirmés.

Les bases pour débuter

Avant d'attaquer le tapping, sweeping, aller retour ou l'arpège, il faut avoir des bases très solides. Les cours de guitare pour débutants de Guitare Live vous permettront d'acquérir toutes les techniques qu'il faut pour bien progresser.

Tous les cours de guitareTechniqueLes bases pour débuter

Les barrés

Plus compliqués et largement plus difficiles à jouer que les accords avec cordes à vide, les « barrés » permettent de se débrouiller quelle que soit la grille d’accords que vous rencontrez. La difficulté de ce type d’accord réside justement dans le barré. Tenir la position afin de faire sonner toutes les notes est loin d’être aisé pour tout le monde.

Les accords simples

Quelle que soit la voie que vous choisirez, guitariste de folk au coin du feu, accro du bebop, bluesman roots ou métaleux furieux, vous serez toujours amené à jouer une rythmique. Deux choses sont alors essentielles : le rythme et les accords.

Comment tenir son médiator ?

Voir en photo et en vidéo comment évaluer la meilleure position du médiator entre vos doigts, en fonction de votre style et de votre confort.

Comment accorder sa guitare ?

Parvenir à accorder sa guitare à l'oreille, sans l'aide d'un accordeur, utilisant la méthode des cordes à vide. Affiner ensuite en utilisant les intervalles d'octave,quinte ou les harmoniques.

Bien positionner sa guitare

Eviter les mauvaises habitudes en adoptant une bonne position du corps, des cuisses, du buste et des épaules pour tenir la guitare. Savoir écouter son corps pour anticiper les risques de douleur et remettre en cause une mauvaise position.

Bien placer son pouce

Vous n’est pas toujours évident de savoir comment positionner son pouce. On dit qu’il doit être plutôt vertical derrière le manche, mais pour certains plans en pentatonique, c’est mission impossible ! Alors ? Je vous explique en vidéo comment bien positionner le pouce selon le contexte : solo, gamme, phrasé avec bend…

Comment apprendre les notes sur le manche ?

Pour connaître son manche, on peut se faire un « plan » et essayer d’apprendre par cœur à retrouver chaque note. Pourquoi pas, mais c’est long. Je vous présente en vidéo une méthode qui consiste à n’apprendre par cœur sur une corde que quelques notes importantes, pour retrouver les autres par déduction.

Tenue du médiator : techniques avancées

Après quelques explications déjà parues sur la tenue du médiator, il était intéressant de montrer comment des guitaristes confirmés développent un toucher personnel en mixant le jeu au médiator et aux doigts. Youri de Groote vous présente quelques techniques, qui demandent de la pratique et ne s’adressent pas forcément au débutant.

Comment tenir et escamoter le médiator ?

Après avoir vu comment tenir le médiator en adoptant une position "académique", voyons comment trouver une position permettant de jouer des arpèges, du tapping ou du picking en libérant certains doigts.

La tenue du médiator

Voir en photo et en vidéo comment évaluer la meilleure position du médiator entre vos doigts, en fonction de votre style et de votre confort.