Les cours de guitare jazz

Des cours de guitare pour mieux aborder les modulations, les voicings et l'improvisation qu'implique jazz.

Tous les cours de guitarePar styleJazz
4 / 6

La gamme pentatonique : les superpositions - Partie 4

La dernière fois, nous avions commencé à voir les modes mineurs. Après les modes dorien et phrygien, nous allons aborder les modes aéolien et locrien.

La gamme pentatonique : les superpositions - Partie 3

Le cours précédent prenait en détails les superpositions des modes majeurs. Nous allons maintenant nous intéresser aux deux premiers modes mineurs : le mode dorien et le mode phrygien.

La Gamme Pentatonique : Les superpositions - Partie 2

Voici la suite de notre cours sur les superpositions de gamme. Nous avons vu au précédent cours la méthode employée pour superposer nos gammes pentatoniques. Aujourd'hui nous allons nous pencher plus en détails sur les possibilités des modes majeurs de notre gamme de C.

La Gamme Pentatonique : Les superpositions - Partie 1

S’il y a bien une gamme essentielle à la guitare, c’est bien évidemment la gamme pentatonique. Constituée de cinq notes, elle a le premier avantage d’avoir des positions simples à retenir. Le second point fort, c’est sa faculté à se substituer à un grand nombre de gammes plus complexes.

Masterclass avec Cyril Achard

Malgré un emploi du temps très chargé, suite à la sortie de ses deux albums Mayrig et Violencia, le très talentueux Cyril Achard nous fait l'honneur de nous consacrer un peu de son précieux temps pour vous expliquer sa manière d'approcher la guitare jazz.

Jazz Rock Feeling, Improviser sur une grille simple

Bonjour à tous et bienvenue dans cette dernière application musicale du cours fusion. j’aimerais pour l’occasion, après vous avoir parlé de rythme et d’accord, que l’on aborde un peu le solo et l'improvisation. le sujet est bien sûr trop vaste pour que je traite en une seule fois de tout ce qu’il serait possible de traiter, mais j’aimerais vous donner quelques trucs simples et efficaces pour vous ...

Jazz rock feeling, construire ses propres accords

Après vous avoir parlé purement rythme dans le dernier cours, j’aimerais ajouter la notion d’harmonie et plus précisément d’accords un peu particuliers. en effet, je ne vais pas vous jouer des accords que vous connaissez sans doute déjà pour beaucoup d’entre vous, mais j’aimerais vous montrer un principe et des sonorités que j’adore. nous allons créer des accords en nous servant de la gamme pen...

Jazz rock feeling, du trinaire dans votre rythmique

Après avoir parlé théorie durant les deux derniers numéros, il est grand temps d’appliquer les connaissances acquises. Ce mois-ci, je vais mettre en musique certaines notions vues précédemment. Commençons par le trinaire.

Jouez dans le style Jazz : le solo blues bop

Nous avons abordé depuis, quelques mois, les gammes, arpèges et cadences qui sont utilisés de manière récurrente dans l'improvisation Jazz. Je vous propose dans ce cours de faire la synthèse de ces mois de labeur pour analyser et jouer un solo type blues bop. Nous commencerons tout d'abord par une analyse puis ce sera à vous de jouer !

Voicings sur le II V I mineur

Pour aborder ce cours, il est essentiel d'avoir bien préparé le terrain en consultant le cours de théorie sur le II V I mineur. Nous allons voir ici différents voicing pour donner vie à cette cadence.

4 / 6