Les cours de guitare jazz

Des cours de guitare pour mieux aborder les modulations, les voicings et l'improvisation qu'implique jazz.

Tous les cours de guitarePar styleJazz
5 / 6

Jazz : phraser sur le II V7alt I

Après avoir décomposé l'une des variantes de la très usée cadence II V I, je vous propose, dans ce cours, quelques pistes pour improviser sur le II V7alt II. Nous utiliserons dans ce cours une gamme déjà abordée dans Guitare Live : le mode super Locrien.

Jazz : le phrasé sur le II IIb I

Nous avons vu le II V I avec substitution tritonique, le II IIb I , voici maintenant 5 phrases à placer sur ce type de progression. Fidèle à mon habitude, j’ai choisi 5 phrases différentes sur 5 zones différentes du manche. Les phrases peuvent paraître assez scolaires, mais elles vont vous permettre de mieux comprendre l’interconnexion de modes.

L'improvisation jazz dans le II V I

Analyser, décortiquer les accords, les jouer et comprendre le ii v i est important. mais une fois les démons de la théorie domptés, il faut improviser ! et le ii v i donne suffisamment de possibilités pour s'y perdre. je vous propose de travailler l’improvisation sur les ii v i, en utilisant divers éléments vus dans les guitare live précédents. nous utiliserons donc dans ces improvisations des gammes ...

L'anatole en walking-bass (suite)

Nous avons vu le travail du thème A sur une grille de jazz en anatole, avec l'effet de jeu chaloupé du walking-bass. Poursuivons en vidéo avec le travail du thème B pour boucler le morceau, en abordant toutes les astuces disponibles pour lier les accords.

L'anatole en walking-bass

Maintenant que la technique des walking-basses n'a plus de secret pour vous, voyons comment l'appliquer dans un contexte harmonique très fréquent en jazz : l'anatole.

Jouer dans le style jazz

Vous avez pu découvrir le talent de Jeff Mignot, guitariste professionnel. Il vous propose d'aborder le phrasé jazz avec un thème écrit sur une simple grille de blues jazz en si bémol. Vous pourrez ensuite rejouer le thème sur un accompagnement enrichi, au tempo plus rapide.

Le rythme en guitare lead - 1

Nous avons vu dans le cadre du travail jazz fusion, en section Pratique, des exemples de rythmiques en cocotte. Avant d’attaquer les plans adaptés au jeu en solo, voyons le travail du rythme avec un exercice qui va vous faire travailler différentes valeurs rythmiques : la double-croche, le quintolet, le sextolet…

Jouer à la manière de Pat Metheny

Découvrir le jeu de Pat Metheny, avec l'étude d'une demi-douzaine de plans caractéristique du jazzman. Travailler les glissés chromatiques, les intervalles de quinte

Jouer le celtic jazz, inspiration celtique

Travailler quelques techniques de phrasés en jazz inspirés par la musique celtique et la cornemuse, suite à l’interview de Yannick Robert parue dans Guitare Live n°5.

Illustrer la tonalité avec Amazing Grace

Harmoniser le thème d'Amazing Grace, autrement dit identifier une tonalité et choisir des accords pour créer un accompagnement sur cette mélodie. Enregistrement guitare : Mark Cheung.

5 / 6