Suivez-nous :

Guitare LiveCours de guitarePar style › Jouer à la manière de Robben Ford - Partie 2

Jouer à la manière de Robben Ford - Partie 2

Cours Par style / Jazz
Démarrer le cours

Résumé du cours

Il aurait été injuste de ne consacrer qu'un seul cours à Robben Ford. Son jeu tellement riche et varié m'a contraint à vous décomposer cette analyse de style en plusieurs parties. Ce second volet est une sorte d'application de ce qu'on a pu voir dans la première partie, le troisième volet s'appuiera sur le placement rythmique et les quatrième et cinquième volets comprendront les détails d'un solo spécialement écrit pour vous. Tout de suite quelques plans.

Sujet(s) abordé(s)

gamme mineure mélodiquemodern bluescadencegamme pentatonique mineure
Discussions à propos de ce cours

Le 01/07/2011

Bienvenue sur le fil de discussion de ce cours : Jouer à la manière de Robben Ford (partie 2)

Vous pouvez soumettre tout type de question en rapport avec ce cours.

------------------------------

Objectifs de ce cours : Il aurait été injuste de ne consacrer qu'un seul cours à Robben Ford. Son jeu tellement riche et varié m'a contraint à vous décomposer cette analyse de style en plusieurs parties. Ce second volet est une sorte d'application de ce qu'on a pu voir dans la première partie, le troisième volet s'appuiera sur le placement rythmique et les quatrième et cinquième volets comprendront les détails d'un solo spécialement écrit pour vous. Tout de suite quelques plans.

Le 07/07/2011

Bonjour, cours très intéressant, mais j'ai une question: bien que ça sonne parfaitement bien, quelle est l'explication harmonique de l'utilisation de la gamme mineure mélodique? Pour être plus explicite: le septième degrés de l'harmonisation de la gamme mineure mélodique est un accord semi-diminué (un Sol mi7/b5), hors tu dit "considérons G7 comme le dernier degrés de la gamme. or, le 5ème degrés est justement un accord de dominante 7. Question donc qui en découle: dans un contexte blues, est-il possible/logique de jouer la gamme mineure mélodique de Do sur un accord de G 7? bref, je m'y perds un peu...

Le 07/07/2011

parfaitement possible de jouer C melo sur G7, on sera dans le mode Mixolydien b7

Le 7e degré de la gamme melo est dit "alteré". Il est theoriquement -7b5 mais souvent consideré 7 alteré.

Le 07/07/2011

OK. Merci.

Kenny SERANE

Evaluer
Ma note :