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Comment travailler la gamme majeure, partie 3

A une petite exception, nous lâchons cette fois les gammes pour travailler sur les arpèges. Dans les exemples, nous utilisons des arpèges tout d'abord à base de tonique, tierce et quinte. Ensuite nous ajouterons une septième pour aborder les arpèges quatre sons.

L'improvisation modale rock et metal, partie 2 : la tech...

Suite de notre cours sur l'improvisation sur le mode mixolydien. après avoir abordé les différtentes idées théoriques possibles dans sur le playback en e7, nous allons voir quelques pistes techniques qui vont nous permettre, au terme de diverses adaptations, de ponctuer efficacement notre jeu pour ne pas tomber dans le « slow-hand » extrême, ni dans le shredder ultime avec 54,2 notes (approximativement)...

L'improvisation modale rock et metal, partie 1 : le mode...

Ce cours de guitare sur l'improvisation modale va nous mener directement dans les sonorités du mode mixolydien. dans la première partie du cours, je vais tout d'abord vous apporter des outils théoriques. modes, arpèges et gammes pentatoniques vont nous être utiles. dans la seconde partie (cours « l'improvisation modale rock et metal : la technique »), c'est la manière de ponctuer techniquement le solo ...

Comment faire évoluer vos improvisations ? impro modal...

Dans ce nouveau cours de guitare sur l'improvisation autour de la du bm6, je vais aborder un peu de vocabulaire et des idées pour orienter votre jeu et le colorer activement. nous allons voir ensemble qu'il n'est pas forcement nécessaire de trop sortir de la gamme pentatonique mineure pour apporter de belle tensions, ou des sonorités différentes à votre jeu. comprenez ces exemples et appliquez-les directemen...

Apprendre le funk, partie 1

Dans les années 60, un nouveau courant musical fit son apparition grâce notamment à james brown. ce savant mélange de soul et de rhythm & blues sera nommé « funk ». la musique funk tourne autour d’une chose, le « groove ». nul besoin de technique moderne ou autre artifice : c’est l’art de trouver une partie guitare, subtile ou enrichie, qui fera rebondir un morceau afin que la cohésion de...

Pression et indépendance des mains, se reconnecter à l...

Parfois, quand nous ne sommes pas dans notre assiette, il est difficile de se connecter à l'instrument et de le faire chanter de la manière dont nous le voudrions. Pour cela, j'ai développé quelques exercices pour essayer de se re-connecter à l'instrument et de moins lutter contre lui et... vous-même.

Première approche du picking mixte

Commençons ce mois-ci par une série de cours consacrée à la technique du picking mixte, c’est à dire le mélange du jeu aux doigts plus médiator. Nous allons voir la technique à la base bien entendu, puis la développer autour d'exercices et de plans dans divers styles.

Comment travailler la gamme majeure, partie 2

Nous allons continuer notre travail autour des gammes majeures avec d'autres déclinaisons de gammes brisées. comme toujours, il vous faut être patient et ne pas essayer à tout prix de gagner de la vitesse au détriment du contrôle du son. n'oubliez pas non plus de changer régulièrement de tonalité pour faire vos exercices. ainsi, vos doigts s'habituent à changer d'endroit et votre oreille s'éduque égal...

Les arpèges à deux notes par corde

Les arpèges à deux notes par corde permettent beaucoup de choses : un jeu plus horizontal, des phrases répétitives et un mélange plus facile avec les autres techniques tels que le legato ou le tapping. Il est donc indispensable de bien se familiariser avec ces positions.

Leçon caged 37, déplacements d'arpèges mineurs suite ...

Voici enfin le dernier volet de cette série d’exercices visant à améliorer le déplacement sur votre guitare pour vos arpèges et vos gammes pentatoniques. Pour finir sans trop se prendre la tête, je vous propose de clore avec la gamme pentatonique mineure. Si vous avez bien travaillé les dernières leçons, celle-ci ne devrait pas vous poser de problème.