Cours de guitare tous niveaux de débutants à confirmés

Retrouvez plus de 800 cours de guitare en vidéo pour apprendre à jouer de la guitare ou se perfectionner dans les styles: Rock, Blues, Metal, Funk, Acoustique, Jazz.

Tous les cours de guitare

Intégrer facilement la gamme mineure harmonique à son j...

Dans ce cours consacré à la gamme mineure harmonique, nous allons étudier quatre phrases reprenant le mélange des différents éléments vu précédemment : la gamme mineure harmonique elle-même, ainsi que les arpèges X7 et diminués. Je vais essayer de vous montrer comment mélanger tout ça pour construire des phrases. La tonalité choisie sera La mineure.

Ne ménagez pas vos effets ! Le compresseur

Certains pensent que le compresseur est un effet uniquement réservé aux bassistes. D'autres ne savent pas ce qu'est vraiment un compresseur et à quoi il sert. Cette fois, on touche à la texture du son et on travaille plus sur le fond que sur la forme.

Masterclass avec Cyril Achard

Malgré un emploi du temps très chargé, suite à la sortie de ses deux albums Mayrig et Violencia, le très talentueux Cyril Achard nous fait l'honneur de nous consacrer un peu de son précieux temps pour vous expliquer sa manière d'approcher la guitare jazz.

Leçon caged 24 : approfondissement des modes de la gamme...

Après un mois d'absence, me voici de retour avec le CAGED ! Pour continuer l’approche des modes de la gamme majeure, je vous propose de les décomposer dans l’ordre de l’harmonisation de la gamme, puis, dans un ordre qui vous permettra de les apprendre très simplement. Mais surtout de les comprendre et de les « entendre ».

Les accompagnements son clair en aller-retour, Part. 2

Le mois dernier, nous avons abordé quelques exercices pour affiner votre technique d'aller-retour dans le cadre des rythmiques. On continue le travail aujourd'hui avec trois exemples qui vous donneront, je pense, du fil à retordre !

Améliorer simplement ses rythmiques, partie 1

Bien souvent, lorsqu'on compose une rythmique, on se retrouve confronté à un problème : utiliser toujours les mêmes accords de bases rend cette musique ennuyeuse et répétitive. Le but de ce cours est d'arriver, en utilisant les bases connues de tous, à donner un peu de couleur à ces rythmiques.

Intégrer facilement la gamme mineure harmonique à son j...

Ce troisième volet sur l’étude de la gamme mineure harmonique va nous permettre de rapprocher les degrés v et vii, degrés étudiés précédemment. je vais changer un peu de tonalité ce mois-ci pour ne pas que nous nous endormions sur nos lauriers. nous travaillerons en do mineur. le degré v sera donc sol7 et le degré vii sidim. analysons les notes qui constituent ces deux accords : pour sol7 on trouve s...

Mélange gammes, arpèges et triades : Application solo

Chose promise, chose due, avec ce cours qui sera une application de tout ce que nous avons vu dernièrement concernant les mélanges des gammes, arpèges, triades, etc. j’ai choisi de vous proposer des phrases qui reprennent les éléments cités plus haut avec uniquement l’accord de rém7 comme toile de fond. chacune des notes jouées ici appartient à la gamme majeure de do. tous les arpèges, toutes les...

Ne ménagez pas vos effets ! La pédale Wah-Wah

Après une exploration des incontournables effets de distorsion et d'overdrive, je vous propose de faire le tour des pédales de Wah-Wah. Comment les utiliser ? Comment fonctionnent-t-elles ? Dans quel contexte de jeu les intégrer ? Voilà quelques questions auxquelles nous allons essayer d'apporter des réponses tout en vous ouvrant le champ des possibilités sonores de cet effet.

Les accompagnements son clair en aller-retour

Sur une série d'exercices allant du plus simple au plus compliqué, nous allons aborder la question de l'aller-retour dans un contexte rythmique. A travers ces quatre exercices, je vous propose d'affiner au mieux votre technique main droite.