Guitare LiveCours de guitareTechnique › Leçon Caged 38, Utilisation du vocabulaire selon le style de musique (part 1)

Leçon Caged 38, Utilisation du vocabulaire selon le style de musique (part 1)

Cours Technique / CAGED
Démarrer le cours

Résumé du cours

Aujourd’hui, nous attaquons une nouvelle rubrique dans notre CAGED : l’utilisation du vocabulaire selon le style de musique. Pour bien entamer le sujet sans se prendre les pieds dans le tapis, on va brièvement faire le point sur ce qui « sonne » sur les accords à 3 sons et sur les accords à 4 sons.

Sujet(s) abordé(s)

doriencagedgamme majeurearpège 3 sonsarpège 4 sonsmixolydien
Discussions à propos de ce cours

Le 08/07/2012

je suis nouveau ici et vu les éloges je vais commencer le CAGED depuis le début. Ca fais pas mal de temps que je vois ce sigle un peu partout, je pensais que c'est une sorte de secte
Bon du coups j'espere progresser!

Le 12/08/2012

Monsieur Sylvert et vous tous!!! petite question concernant le Caged 38... En fait, ce n'est pas la première fois que je vois une suite d'accord qui ne commence pas par la tonal. Dans votre exemple, on joue dans la gamme de DO mais on commence avec le 6ième degré. Pourquoi???

Le 18/08/2012

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi tu consideres que la sixte pose un probleme avec la penta de LA majeur, et pas avec le mode mixolydien?

Le 24/08/2012

Bonjour.
Tout d'abord, je répond à la question de thepowerdave. En fait, heureusement que tous les morceaux ne commencent pas par l'accord I de leur tonalité, ce serait un peu rébarbatif. A partir du moment où on a une suite d'accords qui appartiennent à la même tonalité, pourquoi ne pas exploiter toutes les saveurs et toutes les possibilités de ces enchaînements? Pour simplifier, il faut jeter un petit coup d'oeil sur le cours de l'harmonisation de la gamme Majeure. ça devrait t'aider à comprendre. Ici, je propose de jouer la gamme de la tonalité (Do Majeur) sur toute la suite d'accords qui appartiennent à son harmonisation. C'est ok?

Le 24/08/2012

Bonjour FunkyBreizh (j'adore la Bretagne! )).
La sixte ne pose pas de problème dans le mode mixo car tu peux faire entendre la septième juste après ou dans la même phrase. Donc l'oreille n'a pas cette sensation de "manque". Le frottement n'est que passager.
On est bien d'accord que ce n'est pas un intervalle interdit, loin de là, mais juste être prudent dans le cas ou on reste dessus un peu longtemps sur l'accord 7. Fais l'essai de ne jouer que la penta sur un accord 7 en insistant un peu sur la tierce, puis tu improvises avec le mode mixo. La sixte ne te choquera pas du tout.
Dis-moi si tu croise un problème. à+

Aymeric Silvert