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Jouer metal avec le phrygien majeur

Le mode phrygien majeur est le cinquième mode de la gamme mineure harmonique. il se compose donc de la tonique, seconde mineure, tierce majeure, quarte, quinte, sixte mineure, septième mineure. par exemple pour la gamme mineure harmonique de la, nous aurons mi phrygien majeur qui fera mi fa sol# la si do ré. il est utilisé sur une base de mi majeur ou mi7 dans ce cas-là et la plupart des cadences d’accord...

Sonner autrement avec le jeu en intervalles - partie 6 - ...

Dans ce cours nous allons mettre en application les éléments vus dans les chapitres « jeu en intervalles ». J’ai écrit un solo qui mélange des plans assez classiques avec d’autres qui sont extraits directement des cours. Voyons le solo tout d’abord en contexte et je détaille tout ça après.

Comment composer un riff ? partie 2

Dans le cours précédent nous avons vu comment arranger un intervalle pour créer un riff ou une suite d’accords. Nous allons continuer cette idée mais en modifiant un peu les règles du jeu. Ici, mon motif de base est plus riche qu’un simple intervalle, il y en a en fait plusieurs grâce au mouvement de basse.

Comment composer un riff ? partie 1

Dans le cours de ce mois nous allons aborder l’arrangement ou l’écriture d’un riff à partir d’un simple intervalle. Voyons trois façons très simples pour démarrer ce genre d’exercice, le but étant de vous donner de nouvelles idées pour composer ou de vous aider quand vous êtes bloqué.

Comment développer son jeu grâce aux penta ? part 5

Dans cette dernière partie consacrée aux gammes pentatoniques, nous abordons le jeu sur des cellules plus complexes, comprenant un saut de corde. le jeu horizontal (en démanché) permet d’éviter le casse-tête occasionné par le jeu de cellules identiques (complexes, avec saut de corde) en position. par curiosité, essayez de jouer la même cellule en position, vous vous rendrez compte que le cerveau a beauc...

Comment développer son jeu grâce aux penta ? part 4

Le travail présenté dans ce cours s’inscrit dans la continuité du cours précédent, à la différence que les cellules comportent deux notes de plus. j’ai choisi volontairement de vous faire commencer cette série d’exercices par les cordes aigües, car la plupart des guitaristes se repèrent bien dans les graves alors que leurs solos se déroulent dans les aigus. travaillez chacun de ces points dans to...

Comment développer son jeu grâce aux penta ? part 3

Dans cette série d’exemples, écrits eux aussi en sol mineur pentatonique, j’enchaîne les cellules de quatre notes sur le même groupe de cordes (cordes conjointes). vous travaillerez ainsi la progression de la gamme sur tout le manche de l’instrument. anticipez vos doigtés afin de pouvoir jouer cet exercice à une vitesse soutenue (progressivement jusqu’à 145 à la double-croche). les points 1 et 2 so...

Comment développer son jeu grâce aux penta ? part 1

Les gammes pentatoniques font partie du bagage de tous les guitaristes, quel que soit le style de musique dans lequel ils évoluent. la plupart du temps, les guitaristes maîtrisent deux ou trois positions de la gamme et quelques démanchés (souvent empruntés au blues ou à la country), mais ne possèdent pas une liberté totale sur cette gamme. cette gamme, pourtant, permet de se tirer de tous types de situatio...

Jouez metal avec la gamme mineure hongroise

Je vous propose de voir dans ce cours une gamme dont il a déjà été fait mention régulièrement sur Guitare Live, mais que peu de guitaristes ont intégrée : la gamme mineure hongroise. Vous verrez que son utilisation va bien au-delà des musiques traditionnelles...