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L'improvisation fusion, partie 4

Issu d’un magnifique album que je vous recommande - « believe it » (1975) du fantastique batteur tony williams (batteur de miles davis) avec son new lifetime - ce morceau composé par alan pasqua (le claviériste du groupe) est très représentatif du courant « fusion » né dans les années 70 aux etats-unis. tous les ingrédients sont là: des harmonies recherchées, un tempo soutenu, des mesures impai...

L'improvisation fusion, partie 7

Scott henderson est un guitariste extrêmement intéressant car il a toujours su - au sein du jazz-rock sophistiqué de tribal tech avec l’impressionnant bassiste gary willis - garder des liens avec les éléments rock et blues de sa culture musicale d’origine. qu’il improvise sur du jazz fusion, du blues ou sur un pur standard bebop comme « giant step » de john coltrane, son jeu respire le blues et le ...

L'improvisation fusion, partie 6

Le pianiste joseph zawinul est l’un des fondateurs du courant « fusion » des années 70 avec son groupe weather report, dans lequel ont officié entre autres jaco pastorius (basse), wayne shorter et peter erskine (drums), puis beaucoup d’autres. ce groupe a réellement enclenché quelque chose en mêlant au jazz binaire des influences africaines et latines ainsi que les influences tziganes et hongroises d...

L'improvisation fusion, partie 5

Steely Dan est l’un de mes groupes cultes, et c’est le cas pour beaucoup de musiciens. Leur musique est un superbe et indéfinissable mélange de pop-rock-blues-funk-jazz(!), avec des harmonies terribles, du groove et une esthétique sophistiquée. Le tout est servi par la crème des musiciens américains…

Donnez du relief à vos solos, partie 2

Le bend est une technique qui consiste à tirer une corde sur une case donnée afin d’atteindre la note de hauteur supérieure. dans l’absolu il n’y a pas de limite quand à la hauteur de note atteinte grâce à un bend, mais le tirant de cordes montées sur la guitare, le radius du manche, la résistance de la corde ainsi que celle de vos doigts sont autant de facteurs qui détermineront sans aucun doute l...

Comment jouer des rythmiques funk ? Partie 10

Le jeu funk en octaves le jeu funk en octaves impose souvent de penser le phrasé guitare comme une section de cuivres. les guitaristes qui jouent des phrases en octaves (kool and the gang, earth wind & fire, entre autres) utilisent souvent les mêmes recettes de jeu : une note (tonique ou quinte) répétée à la noire des cellules rythmiques en boucle le passage des harmonies la construction sur la gamm...

Comment jouer des rythmiques funk ? Partie 9

Le Funk ternaire Cette neuvième leçon sur la guitare Funk vous propose de perfectionner votre jeu ternaire. Les cellules proposées dans ce cours sont déjà d'un niveau avancé. Travaillez la première série d'exercices qui place la barre très haut dès le deuxième exemple. L'exemple 4 restera lui aussi, certainement, gravé dans vos mémoires et dans vos doigts. Bon Groove !

Comment jouer des rythmiques funk ? Partie 8

Les cellules rythmiques funk syncopées dans les grandes écoles de samba, on enseigne le rythme de façon très répétitive. chaque cellule est répétée des milliers de fois. jusqu'à ce qu’elle soit parfaitement intégrée. nous reprenons, dans cette leçon, le même principe avec des cellules rythmiques fréquentes dans le funk. travaillez la première série d'exercices de nombreuses fois afin de mémor...

Comment jouer des rythmiques funk ? Partie 7

Le funk ternaire une grande partie du funk, et certainement la plus groove, fait appel à une découpe ternaire des temps dans la mesure à 4/4. on peut écrire ces grooves en ternaire (12/8 ou en triolets), ou l'on peut écrire en 4/4 binaire et « swinguer » le battement de médiator afin de le rendre ternaire. c'est le cas pour de nombreuses rythmiques guitares présentes dans la musique de maceo parker. c...

Comment jouer des rythmiques funk ? Partie 6

Les cocottes pour être crédible, une cocotte doit avoir le son. pour cela nous vous conseillons de jouer les notes en palm muting et de jouer les doubles-croches muettes (ghost note) en les étouffant afin de conserver une bonne mise en place. les guitaristes de funk utilisent souvent ces effets : compresseur, chorus, flanger, accompagnés d’un delay très court (ou réglé sur le tempo) et d’une reverb...