Développer son jeu de basse grâce aux arpèges, rappel
Voici quelques rappels pêle-mêle pour vous aider dans la compréhension de votre basse.
Retrouvez plus de 800 cours de guitare en vidéo pour apprendre à jouer de la guitare ou se perfectionner dans les styles: Rock, Blues, Metal, Funk, Acoustique, Jazz.
Tous les cours de guitare ›Voici quelques rappels pêle-mêle pour vous aider dans la compréhension de votre basse.
Nous allons intégrer un autre 4ème son à l'arpège majeur. Ce quatrième son est la septième mineure. L'accord septième, appelé aussi 7ème de dominante, est noté X7. C'est l'accord du blues par excellence.
Nous allons intégrer un quatrième son à l'arpège majeur. Ce quatrième son est la septième majeure. L'accord septième majeur est noté Xmaj7 ou XM7. Il est beaucoup utilisé dans le jazz, dans la soul grâce à la couleur que ramène la septième . Les morceaux There's nothing like this d'Omar ou American boy d'Estelle , Tune up ou encore Forest flower(sunrise) représentent bien cette couleur.
Après avoir étudié les arpèges majeurs et ce dans plusieurs positions, nous allons travailler de la même manière les arpèges mineurs. Vous allez rapidement constater que les positions se ressemble. Un avantage pour les retenir et par la même occasion faire un peu de théorie. De la même manière, nous terminerons le cours avec un exemple facile à mettre en place.
De la même façon que le guitariste ou le pianiste jouent les accords, nous bassiste, nous allons jouer ces mêmes accords (les mêmes notes qu'eux) mais de façon détachés . jouer ses notes détachées revient à jouer les arpèges. quant l'accord est majeur on jouera l'arpège majeur . personnellement, je compare la maitrise des arpèges comme la fondation d'une maison, à partir de laquelle on pourra empi...
Los angeles a enfanté un paysage musical assez incroyable, des doors à metallica, en passant par steely dan, steve vai et tellement d'autres. penchons nous aujourd'hui sur un monument incontournable de la guitare moderne : tom morello, guitariste de ratm, lock up, audioslave, street sweeper social club. l'homme est un grand malin. on ne peut pas dire qu'il ait inventé grand chose, bien d'autres avant lui prat...
La croche (en allers) cette deuxième partie est consacrée à la mise en place des croches en l'air, souvent présentes dans la musique funk. dans la musique, l'adage qui dit que « qui peut le plus peut le moins » est parfaitement exact. si vous ne jouez pas les croches en place, vous n'arriverez pas non plus à jouer les doubles-croches en place. c'est pourquoi il est important de passer du temps sur cette...
La noire calée sur l'after beat (en allers) cette première partie est consacrée à la musique noire des années 60, voire début 60 sans laquelle le funk d'aujourd’hui ne serait pas ce qu'il est. les guitaristes qui ont tracé la route en premiers sont les musiciens du célèbre band « les funk brothers ». ces musiciens étaient employés par la motown pour accompagner les artistes de la compagnie (ot...
Issu de l’album « Talk to your daughter » (1988), la reprise Help The Poor (jouée par Robben Ford), standard de Charlie Singleton popularisé par B.B.King en 1964, est magnifique. Étudions là !
Cette nouvelle série de cours sur le jeu « fusion » porte cette fois-ci sur l’application directe du vocabulaire et des notions vues durant les treize cours précédents. en effet, nous allons maintenant nous entrainer à improviser dans le style « fusion » sur différents standards du genre, composés par des artistes aussi divers que steve lukather, allan holdsworth, robben ford, scott henderson, joe...