Comment accorder sa guitare ?
Parvenir à accorder sa guitare à l'oreille, sans l'aide d'un accordeur, utilisant la méthode des cordes à vide. Affiner ensuite en utilisant les intervalles d'octave,quinte ou les harmoniques.
Avant d'attaquer le tapping, sweeping, aller retour ou l'arpège, il faut avoir des bases très solides. Les cours de guitare pour débutants de Guitare Live vous permettront d'acquérir toutes les techniques qu'il faut pour bien progresser.
Tous les cours de guitare › Technique › Les bases pour débuterParvenir à accorder sa guitare à l'oreille, sans l'aide d'un accordeur, utilisant la méthode des cordes à vide. Affiner ensuite en utilisant les intervalles d'octave,quinte ou les harmoniques.
Eviter les mauvaises habitudes en adoptant une bonne position du corps, des cuisses, du buste et des épaules pour tenir la guitare. Savoir écouter son corps pour anticiper les risques de douleur et remettre en cause une mauvaise position.
Vous n’est pas toujours évident de savoir comment positionner son pouce. On dit qu’il doit être plutôt vertical derrière le manche, mais pour certains plans en pentatonique, c’est mission impossible ! Alors ? Je vous explique en vidéo comment bien positionner le pouce selon le contexte : solo, gamme, phrasé avec bend…
Pour connaître son manche, on peut se faire un « plan » et essayer d’apprendre par cœur à retrouver chaque note. Pourquoi pas, mais c’est long. Je vous présente en vidéo une méthode qui consiste à n’apprendre par cœur sur une corde que quelques notes importantes, pour retrouver les autres par déduction.
Après quelques explications déjà parues sur la tenue du médiator, il était intéressant de montrer comment des guitaristes confirmés développent un toucher personnel en mixant le jeu au médiator et aux doigts. Youri de Groote vous présente quelques techniques, qui demandent de la pratique et ne s’adressent pas forcément au débutant.
Après avoir vu comment tenir le médiator en adoptant une position "académique", voyons comment trouver une position permettant de jouer des arpèges, du tapping ou du picking en libérant certains doigts.
Voir en photo et en vidéo comment évaluer la meilleure position du médiator entre vos doigts, en fonction de votre style et de votre confort.
Comprendre le jeu avec les notes liées, autrement dit en legato, à partir de combinaison avec les effets de glissé, hammer-on et pull-off.
Parvenir à retrouver rapidement la même note sur les différentes cordes de la guitare, grâce à quelques astuces qui s’adressent aux guitaristes qui n’ont pas peur de compter sur leurs doigts.
Eviter les mauvaises habitudes en adoptant une bonne position du corps, des cuisses, du buste et des épaules pour tenir la guitare. Savoir écouter son corps pour anticiper les risques de douleur et remettre en cause une mauvaise position.