Suivez-nous :

Guitare LiveCours de guitareTechnique › Bien placer son pouce

Bien placer son pouce

Cours Technique / Les bases pour débuter
Démarrer le cours

Résumé du cours

Vous n’est pas toujours évident de savoir comment positionner son pouce. On dit qu’il doit être plutôt vertical derrière le manche, mais pour certains plans en pentatonique, c’est mission impossible ! Alors ? Je vous explique en vidéo comment bien positionner le pouce selon le contexte : solo, gamme, phrasé avec bend…

Sujet(s) abordé(s)

poucemediatorpositionbend
Discussions à propos de ce cours

Le 21/12/2006

Super cours comme d'hab.


De là me viens quelques petites questions qui découlent directement du placement du pouce, c'est le choix de la forme du manche en fonction du style de jeu.
Par exemple : les ceusses qui pratiquent un style plutot orienté Blues/ Rock doivent ils privilégier un profil de manche plutot rond pour faciliter les appuis sur la tranches, ou alors en "V" ou "C" ou je ne sais quoi encore ?
Les manches plats sont ils à proscrire pour ce type de jeu ? eti à l'inverse, les manches typés "buches" sont ils vraiment pénalisant avec les gammes, les et arpéges et les envolées pyrotechniques ?

Tout le monde se rend bien compte que du profil du manche découle directement une facilité pout telle ou telle position du pouce main gauche aussi y a t'il des erreurs à éviter ? et si oui comment compenser un profil de manche inadapté ou de mauvaise habitudes prises depuis longtemps.

Voilà je m'éloigne peut être un peu du sujet, mais je pense que cela peut être intéressant, lors du choix d'une gratte par exemple.

Le 22/12/2006

Salut Trentin,

Tu te poses là des questions que je me suis posées plein de fois! Et d'ailleurs il n'y a pas de vérité là-dedans, même s'il y a quand même des tendances: les manches types strat favorisent effectivement le jeu Blues et donc les bends alors que les manches modernes favorisent le jeu plus basé sur les gammes avec le pouce derrière le manche... Alors quand comme moi, ton jeu est basé sur un mélange des deux styles, je t'explique pas le bordel... Tu as totalement raison sur le fait qu'il faut bien y réfléchir à l'achat d'une guitare. Pour ma part je préfère des manches avec un radius assez prononcé, j'ai plus de sensations ainsi, et pour les bends c'est beaucoup mieux pour moi, mais j'ai commencé sur une strat, donc c'est sans doute la raison. C'est censé être plus dur pour les techniques dites modernes, mais je pense que c'est une question d'habitude, je ne trouve pas que ça ralentisse vraiment mon jeu et c'est vraiment une question de sensation entre moi et la guitare... Par contre j'opte pour un manche assez fin... Et toi?

Le 26/12/2006

Yo, super cours qui semble être un "tabou" chez pas mal de guitaristes (mais qu'y a-t-il donc à voir derrière leur manche??!! )

Sinon tu n'as pas parlé (enfin je ne crois pas) de la position peu académique du pouce au-dessus du manche à la Jimi... Pour certains accords bizarroïdes; mais je pense que c'est assez lié à la taille des mains de chacun et à la taille du manche... Sur un manche super galbé de Les Paul c'est plus compliqué que sur une gratte à manche plat par exemple...

Le 26/12/2006

Jimi étant avant tout un guitariste de Blues (et c'est vrai ayant de grandes mains), sa position de main avec le pouce qui déborde est tout à fait logique. Que ce soit sur une Strat, une Les Paul ou autre; il ne changeait pas de position de main sur sa Flying V qui pourtant avait un manche plus gros!

Le 31/12/2006



Citation:

Tu as totalement raison sur le fait qu'il faut bien y réfléchir à l'achat d'une guitare. Pour ma part je préfère des manches avec un radius assez prononcé, j'ai plus de sensations ainsi, et pour les bends c'est beaucoup mieux pour moi, mais j'ai commencé sur une strat, donc c'est sans doute la raison. C'est censé être plus dur pour les techniques dites modernes, mais je pense que c'est une question d'habitude, je ne trouve pas que ça ralentisse vraiment mon jeu et c'est vraiment une question de sensation entre moi et la guitare... Par contre j'opte pour un manche assez fin... Et toi?




J'ai essayé de concilier les deux en optant pour une strat sambora avec un manche plus "plat" que le standart strato. Mais ayant de petites mimines, je m'aperçois qu'elles s'accomodent mieux d'un profil en "C" ou "V".

Pour en revenir au sujet, je ne saurais trop conseiller au débutants de ne pas négliger la question de la position de la main gauche (et donc du pouce) , particulièrement les autodidactes qui n'ont jamais pris de cours dés le départ.
Je connais beaucoup de gratteux qui, aprés des années de jeux empirique, se retrouvent avec des problèmes de crampes ou d'arthroses (un peu semblables à ce que l'on appelle la crampe de l'écrivain).
En effet naturellement, on arrive à compenser sans y penser, mais un jour ou l'autre et l'age aidant, on peut être ammener à le payer cash.
Donc soigner sa position de main gauche + echauffement et exercices déliateurs obigatoires, ( tout ce qu'en fait la plupart de nous, n'ont jamais fait ou alors trés mal)

Pascal Vigné

Evaluer
Ma note :