Suivez-nous :

La plus vaste offre de cours de guitare en ligne

Rejoignez-nous et progressez maintenant !
Plus de 800 cours de guitare en vidéos, de débutants à confirmés.

Les cours de guitare fusion

Tous les cours de guitare pour comprendre les modes grecs, accords et les grilles utilisés dans la fusion.

Tous les cours de guitarePar styleFusion
6 / 8

Jouer Fusion sans douleur, partie 9

Les II-V-I mineurs vont nous permettre de commencer à placer des plans « fusion », car ils autorisent un vocabulaire plus large, parmi lesquels le mode locrien, la gamme mineure harmonique, les arpèges mineurs septièmes quinte bémol et septièmes avec neuvième bémol…

Jouer Fusion sans douleur, partie 8

L'improvisation sur un blues mineur "basique" même s’il est basique, un blues mineur permet tout de même de nombreuses possibilités d’improvisation. parmi elles, l’utilisation des gammes pentatoniques et des gammes de blues mineures, en les adaptant ou pas aux changements d’accords, et les arpèges mineurs septième qui eux vous feront tout de suite sonner d’une manière autre que la manière « blu...

Jouer Fusion sans douleur, partie 7

Cette nouvelle série de cours sur le jeu « fusion » est centrée cette fois-ci sur les blues mineurs. dans ce premier cours, nous allons voir comment les construire en partant d’une version basique et en sophistiquant de plus en plus, jusqu’à obtenir six versions de blues mineurs possibles, du plus simple au plus complexe. il existe évidemment encore une infinité d’autres manières de faire évoluer ...

Masterclass avec Cyril Achard

C'est la seconde fois que nous accueillons Cyril Achard dans nos colonnes. C'est à travers des concepts très pointus qu'il va nous parler de son approche de l'improvisation. Si vous appréciez, n'hésitez pas à faire un tour sur sa discographie et notamment sur le dernier album : Le Point du Jour.

Jouer Fusion sans douleur, partie 6

Nous allons voir dans ce dernier cours comment prendre des repères importants sur le manche de la guitare, puis développer quelques concepts musicaux tels que la construction proprement dite de votre improvisation, les concepts répétitifs, la couleur blues, les citations…

Jouer Fusion sans douleur, partie 5

La gamme diminuée est très intéressante, elle sonne plus « out » que les précédentes. Abondamment utilisée par des guitaristes tels que Scott Henderson, John Scofield, etc….

Jouer Fusion sans douleur, partie 4

La gamme diminuée est une gamme très intéressante, elle sonne plus « out » que les précédentes. Abondamment utilisée par des guitaristes tels que Scott Henderson, John Scofield, etc….

Jouer fusion sans douleur, partie 3 - la gamme mineure ha...

C’est une gamme très utilisée, aussi bien en musique classique (donc en néo-classique) que dans les musiques de l’Est (par exemple la musique tzigane et par extension le jazz manouche), dans la musique espagnole ou dans les musiques orientales. Elle est très intéressante à utiliser dans le jeu moderne pour colorer une improvisation ou en transition pour amener une résolution mineure.

Jouer fusion sans douleur, partie 2 - la gamme mineure m...

Maintenant que vous avez en tête les bases théoriques de la musique, intéressons-nous à une gamme très utilisée en jazz, la gamme mineure mélodique, de son vrai nom « gamme mineure mélodique ascendante ». elle a deux particularités. 1) elle ressemble étrangement à une gamme majeure, ce qui est étonnant pour une gamme mineure ! en effet, si on analyse les notes de la gamme de do mineure mélodique...

Jouer Fusion sans douleur, partie 1 - Quelques rappels

Ce que l’on appelle « jouer fusion », c’est généralement le fait d’évoquer des sonorités « jazz » (au sens très large) tout en conservant un son ou une « intention » rock ou blues. parmi les guitaristes qui aiment jouer de cette manière, on peut citer en vrac scott henderson, robben ford, john scofield, allan holdsworth, frank gambale... cette démarche amène nécessairement à s’intére...

6 / 8