L'intro et le final blues
Ce mois-ci, dans Guitare Live, je vous propose de découvrir l’intro et le final dans le blues, à travers quelques exemples simples.
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Technique souvent laissée aux bassistes, le slap donne pourtant sur la guitare folk un aspect percussif très intéressant en dépoussiérant par la même occasion l'image trop hippie de la guitare folk. le morceau que nous allons voir n'utilise (et c'est déjà pas mal) que le slap. il faudra donc vous armer de patience car déjà que sur une basse le slap est loin d'être simple à jouer, mais sur une guitare ...
Les cours précédents du CAGED nous ont permis d’approcher l’improvisation via les arpèges majeurs. Complétons nos connaissances en travaillant cette fois-ci les arpèges mineurs.
Nous avons, lors des derniers cours, vu comment enregistrer différentes parties d'un morceau. Mais le travail du home-studiste n'est pas encore terminé. À vrai dire, il ne fait que commencer. Le mixage est un véritable travail d'orfèvre tant cette partie demande de la patience et du doigté.
Après le 12/8, voici le 6/8. Nous sommes toujours dans une mesure composée ternaire telle que le 12/8, mais avec maintenant deux temps par mesure. Je vous rappelle que, dans ce type de mesure, la référence de temps est la noire pointée. Pour faire un parallèle avec les mesures binaires, les mesures à 12/8 et 6/8 sont respectivement les mesures dites relatives des mesures 4/4 et 2/4.
Le mois dernier nous avions vu les triades majeures, avec lesquelles nous avions développer quelques exercices afin, d'une part, de comprendre théoriquement les triades majeures, d'autre part, de les placer sur le manche afin de les rendre utilisables au jeu de guitare. Nous continuons donc ici avec les triades mineures.
Avec ce nouveau cours, vous allez déjà pouvoir faire des solos et improviser à votre guise. C’est ici que vous allez réaliser que tout ça n’est pas bien compliqué.
La gamme mineure harmonique est une gamme omniprésente dans la musique occidentale. Elle fut énormément utilisée dans le registre classique, et l’est encore dans des musiques telles que le jazz manouche, la fusion, etc.
Ce cours vous propose de comprendre l'harmonisation de la gamme mineure harmonique afin de l'exploiter dans votre jeu. Il demande quelques connaissances théoriques : connaître l'harmonisation d'une gamme, savoir quels types d'accords sont issus de l'harmonisation de la gamme majeure, ainsi que leur correspondance avec les modes.
Continuons l’aventure du solo sur les gammes pentatoniques en incorporant ce mois-ci la Blue note. Pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler de cette Blue note, il s’agit en fait de la quinte bémol par rapport à votre tonique.