Guitare LiveCours de guitarePar style › [Solo n' Rich] Le solo blues et la Blue note

[Solo n' Rich] Le solo blues et la Blue note

Cours Par style / Blues
Démarrer le cours

Résumé du cours

Continuons l’aventure du solo sur les gammes pentatoniques en incorporant ce mois-ci la Blue note. Pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler de cette Blue note, il s’agit en fait de la quinte bémol par rapport à votre tonique.

Sujet(s) abordé(s)

gamme pentatonique mineureblue note
Discussions à propos de ce cours

Le 01/05/2008

bjr j'aurais voulue savoir comment transformer la gamme mi mineur en gamme la mineur quels sont les tonalités de gamme qui faut retenir merci

Le 01/05/2008

re bjr autre question si on a un blues en mi la si est ce qu'on joue la gamme de mi sur l'accord mi la gamme la sur l'accord de la existe t'il une gamme de si? et comment trouver la gamme de la a partir de la gamme de mi merci d'avance

Le 05/05/2008

Salut, c'est assez simple detransformer ta gamme de Mi en La. il suffit de trouver les bonnes cases sur ta guitare, donc il faut absolument que tu connaisses les notes sur ton manche. çà prend un peu de temps mais le bénéfice est tellement grand, c'est un passage obligé.
Si tu ne le sais pas, sur ta grosse corde par exemple tu as un La à la case 5. Donc il faut que tu décales toutes les positions que tu connais en Mi à partir du La. C'est la position 1 de la penta mineure, (celle que tous les guitaristes utilisent le plus) que tu vas jouer en case 5 et coller tes autres positions derrière.
Tu peux jouer sur un blues simlple 3 accords en Mi ta gamme mineure penta en Mi sur touts les accords, çà marche. Après quand tu maitrises un peu plus, si tes 3 accords sont des accords 7 ( Mi7, La7 et Si7) tu peux jouer une gamme MAJEURE penta sur chaque accord ( Mi penta Maj sur Mi7, La Penta Maj sur La7 et Si Penta Maj sur Si7). C'est une des possibilités pour sonner un peu différement que la gamme mineure penta seule.
Dernier truc, bien sur qu'il existe une gamme de si, à toi de trouver les Si sur ton manche et de décaler les positions. Tu peux jouer tes pentas dans n'importe quelle tonalité. Tu dois absolument repérer les toniques dans chaque position.
bon courage and Have Fun!!!

Le 05/12/2017

Dommage, encore une vidéo qui plante, celle de la rubrique Solo.

Le 09/07/2018

Avez version guitar pro

Richard Chuat