Suivez-nous :

Guitare LiveCours de guitareTechnique › Le CAGED, leçon 7 : l'improvisation

Le CAGED, leçon 7 : l'improvisation

Cours Technique / CAGED
Démarrer le cours

Résumé du cours

Avec ce nouveau cours, vous allez déjà pouvoir faire des solos et improviser à votre guise. C’est ici que vous allez réaliser que tout ça n’est pas bien compliqué.

Sujet(s) abordé(s)

accordimprovisationarpège
Discussions à propos de ce cours

Le 06/06/2012

Salut Aymeric,

Merci pour la qualité de tes cours car j'apprends vraiment beaucoup grâce à toi. Les travaillant "vraiment à fond à [mon] niveau," comme tu le conseilles, je souhaiterais savoir ce que tu penses éventuellement d'un entraînement sur une folk montée en 13-56 pour ensuite passer sur l'électrique montée, quant à elle, en 11-49? Si je parviens à faire passer la "petite vague" sans problème sur l'électrique, les choses se corsent quand même un peu (doux euphémisme...) sur la folk pour travailler le ré en position G. A ton avis, Aymeric, est-ce que persévérer sur la folk est un bon investissement en temps et en sueur pour un jeu le plus propre possible sur l'électrique? Est-ce que toi tu bosses uniquement sur l'électrique?

Le 07/06/2012

Salut. Je suis content que les cours te conviennent.
Pour ce qui est du tirant d'ours sur une guitare folk, je ne pense pas que ce soit indispensable. Je sais, il y a toujours cette vieille légende qui dit que si on joue sur folk on maîtrise mieux l'électrique. Pour moi, c'est faux. Tu joueras différemment sur d'autres types de guitares. Ta technique sera donc un peu différente. Je dirai même que tu t'adapteras naturellement à la guitare car le but est d'en tirer ce que tu as dans la tête.
Pour ma part, je joue sur tous types de guitares mais je ne cherche pas à jouer de la même façon, d'où l'intérêt de changer d'instrument et de sonorité. .
J'espère que ma réponse t'aidera un peu. Bonne route.

Le 08/06/2012

Ok, merci beaucoup pour ton éclairage, Aymeric. Je pense que je vais davantage équilibrer mon travail entre la folk ursidée et la douceur de l'électrique. Bonne route à toi également!

Le 29/10/2012

salut,
à ce stade de la methode faut il etre capable de réciter les notes (T , 3M, 5) dans la tete en les jouant ?
merci

Le 22/10/2013

Enfin une méthode pour aborder l'impro sur la guitare. Le tout dans une cohérence implacable. BRAVO !

Perso je joue plus sur guitare classique. Or les arpèges ( majeurs, j'en suis à la leçon 7 ) exigent certains mouvements des doigts quasiments impossibles sur classique. Les "minis-barrés" qui permettent avec le même doigt de faire sonner deux cordes consécutivement mais pas simultanément sont très très difficiles à réaliser sur classique. Et ce, du fait que la touche est parfaitement plate, à la différence d'une électrique par exemple.

Est-il possible d'utiliser d'autre doigtés ou bien, a termes seul les doigtés proposés sont efficaces ?

Aymeric Silvert

Evaluer
Ma note :