Améliorer simplement ses rythmiques, partie 3
Comme le mois précédent, nous allons travailler sur les couleurs de vos rythmiques à travers les modes. Après le Mixolydien, c'est au tour du mode Lydien d'être disséqué pour les besoins de ce cours.
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On termine cette série de cours consacrés à l'accompagnement avec quatre nouveaux exemples qui devraient remplir largement vos deux mois de vacances. On range les tongs, on sort le médiator du maillot et à vous de jouer !
On continue de travailler sur les accords, mais cette fois en essayant de colorer nos triades grâce au mode mixolydien. Pas de travail rythmique cette fois-ci, que des accords ! Mais ne vous méprenez pas, ce cours ne sera pas forcément du tout repos
Certains pensent que le compresseur est un effet uniquement réservé aux bassistes. D'autres ne savent pas ce qu'est vraiment un compresseur et à quoi il sert. Cette fois, on touche à la texture du son et on travaille plus sur le fond que sur la forme.
Malgré un emploi du temps très chargé, suite à la sortie de ses deux albums Mayrig et Violencia, le très talentueux Cyril Achard nous fait l'honneur de nous consacrer un peu de son précieux temps pour vous expliquer sa manière d'approcher la guitare jazz.
Après un mois d'absence, me voici de retour avec le CAGED ! Pour continuer l’approche des modes de la gamme majeure, je vous propose de les décomposer dans l’ordre de l’harmonisation de la gamme, puis, dans un ordre qui vous permettra de les apprendre très simplement. Mais surtout de les comprendre et de les « entendre ».
Le mois dernier, nous avons abordé quelques exercices pour affiner votre technique d'aller-retour dans le cadre des rythmiques. On continue le travail aujourd'hui avec trois exemples qui vous donneront, je pense, du fil à retordre !
Bien souvent, lorsqu'on compose une rythmique, on se retrouve confronté à un problème : utiliser toujours les mêmes accords de bases rend cette musique ennuyeuse et répétitive. Le but de ce cours est d'arriver, en utilisant les bases connues de tous, à donner un peu de couleur à ces rythmiques.
Chose promise, chose due, avec ce cours qui sera une application de tout ce que nous avons vu dernièrement concernant les mélanges des gammes, arpèges, triades, etc. j’ai choisi de vous proposer des phrases qui reprennent les éléments cités plus haut avec uniquement l’accord de rém7 comme toile de fond. chacune des notes jouées ici appartient à la gamme majeure de do. tous les arpèges, toutes le...
Après une exploration des incontournables effets de distorsion et d'overdrive, je vous propose de faire le tour des pédales de Wah-Wah. Comment les utiliser ? Comment fonctionnent-t-elles ? Dans quel contexte de jeu les intégrer ? Voilà quelques questions auxquelles nous allons essayer d'apporter des réponses tout en vous ouvrant le champ des possibilités sonores de cet effet.