Suivez-nous :

Guitare LiveCours de guitarePar style › Masterclass avec Pierrejean Gaucher part 2 : Harmonie et accords

Masterclass avec Pierrejean Gaucher part 2 : Harmonie et accords

Cours Par style / Fusion
Démarrer le cours

Résumé du cours

C'est un plaisir que d'accueillir, pour ce numéro d'été, un guitariste du talent de Pierrejean Gaucher. Et malgré un tournage maudit (crash pc, caméra capricieuse, mac qui plante...) il a su garder le sourire et vous offrir une masterclass étonnamment complète. Les divers éléments de ce cours sont tirés du nouvel album, Melody Makers, de Pierrejean. Trêve de bavardage inutile, place à Pierrejean et surtout à sa musique.

Sujet(s) abordé(s)

pierrejean gauchermasterclassmelody makers
Discussions à propos de ce cours

Le 02/07/2010

Bienvenue sur le fil de discussion de ce cours : Masterclass avec Pierrejean Gaucher part 2 : Harmonie et accords

Vous pouvez soumettre tout type de question en rapport avec ce cours.

------------------------------

Objectifs de ce cours : C'est un plaisir que d'accueillir, pour ce numéro d'été, un guitariste du talent de Pierrejean Gaucher. Et malgré un tournage maudit (crash pc, caméra capricieuse, mac qui plante...) il a su garder le sourire et vous offrir une masterclass étonnamment complète. Les divers éléments de ce cours sont tirés du nouvel album, Melody Makers, de Pierrejean. Trêve de bavardage inutile, place à Pierrejean et surtout à sa musique.

Le 09/07/2010

A noter que ce Pierrejean Gaucher nomme "triades ouvertes" sera communément appelé Drop 2 (j'ai cru déceler un Drop 3 aussi) par d'autres auteurs.

L'appellation de Pierrejean est tout aussi adaptée puisqu'on parle bien de positions serrés quand toutes les voix sont comprises à l'intérieur d'un même octave. Ici, on fait "tomber" une des voix d'un octave, afin de créer de l'espace (To Drop = laisser tomber). Cette note qui descend d'un octave change selon le renversement.

Le 10/07/2010

Hello Hougo,

merci pour le comment. Je vais avouer un truc, depuis trente ans, je n'ai jamais été foutu de retenir l'histoire des "drop" :-) - tu as donc raison de
me reprendre sur l'aspect "théorique" !

En fait, quand j'utilise le mot "ouvert", je pense plus souvent en terme d'acoustique et d'espace de son entre les voix, notamment par le rendu sur la guitare. Je pense que c'est bill frisell qui m'a le plus ouvert les "oreilles" là dessus. Jusqu'ici la plupart des guitaristes "jazz", utilisaient plus des accords "fermés" ou "resserrés", au choix :-)

bon été à toi
Pierrejean

Le 30/07/2010

Toujours aussi didactiques tes masters/cours Pierre-Jean, un vrai plaisir!



Pierrejean a écrit :

Je pense que c'est bill frisell qui m'a le plus ouvert les "oreilles" là dessus




J'ai immédiatement pensé à lui en entendant certaines des parties que tu interprètes.

PS: serait-il possible d'avoir une transcription du standard non cité dans le master-class svp, j'ai trouvé l'arrangement extra! Je le repiquerai d'oreille sinon, mais j'ai malheureusement peu de temps pour ce type d'exercices. Merci bien.

La rédaction

Evaluer
Ma note :