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Routine technique pour le fingerstyle, partie 8

Bienvenue dans notre cours de routine guitare acoustique fingerstyle / jeu aux doigts. Huitième routine toujours en capo 6. Dextérité, vitesse, précision pour des pull-off et hammers, à la chaîne et parsemés de slides.

Routine technique pour le fingerstyle, partie 7

Bienvenue dans notre cours de routine guitare acoustique fingerstyle / jeu aux doigts. Cette septième routine est toujours en capo 6. Picking, pull-off et slides, largement inspiré de Francis Cabrel, ce training est sympa pour bouger son auriculaire main gauche.

Allez plus loin avec le Rythme, partie 9

"une parfaite aisance" cette leçon est consacrée à l'indépendance et la maitrise de la pulsation et de la mesure. certains exemples donnés dans cette série de leçons sont réellement complexes à maitriser tant sur le plan de la compréhension rythmique que sur le plan de l'exécution musicale. il est normal et nécessaire de refaire de nombreuses fois ces exercices. ils sont donnés pour apporter un sen...

Allez plus loin avec le Rythme, partie 8

Le quintolet est une découpe rythmique peu employée dans le rock traditionnel (si on peut dire que le rock soit traditionnel ;-). par contre vous en trouverez de nombreux exemples dans le metal, le rock progressif ou le jazz-rock. peu de musiciens maîtrisent parfaitement cette micro découpe du temps en 5 parties égales. comme vous le savez déjà, dans la musique, l'adage "qui peut le plus peut le moins" est...

Allez plus loin avec le Rythme, partie 7

"travail du tempo personnel" cette leçon est construite autour du travail du tempo qu'il soit battu sur le temps ou sur la croche en l'air. la pulsation est sentie de façon personnelle par chacun. certains musiciens jouent plutôt "devant", d'autres jouent plutôt "derrière" (laid back). certains styles supportent plus ou moins bien ce micro décalage ressenti par rapport à la pulsation métronomique. les id...

Allez plus loin avec le Rythme, partie 6

Le rythme est l'un des éléments clés qui forme la musique. a cause de cela, il est primordial de le maîtriser. les découpes ternaires sont souvent laissées pour compte par les guitaristes modernes. la fusion, le rock progressif, la world music, le jazz, la soul, font pourtant appel bien souvent à ce type de découpe. les exemples donnés dans ce cours sont là pour donner un sens à ce travail sur le rythm...

Comment renforcer sa main droite ?

Travail de liaison, musculation, endurance, on se focalise souvent sur la main gauche. C'est oublier que le son est aussi produit par la main droite. Dans ce cours vous trouverez différents exemples pour développer votre technique de médiator et ainsi développer un jeu bien plus fort en nuances et en possibilités de jeu.

Comment composer un titre Fusion ? partie 9

Voyons maintenant un solo niveau « avancé » que j’ai composé pour vous. Dans ce solo, on continue à créer des phrases de plus en plus complexes, plus techniques également que dans le solo niveau « moyen », avec toujours l’utilisation des possibilités rythmiques vues en partie II et les possibilités harmoniques vues en partie VI.

Comment composer un titre Fusion ? partie 8

Nous allons maintenant composer un premier solo, de difficulté moyenne, dans lequel vous allez pouvoir commencer à vous amuser sans pour autant rencontrer des difficultés techniques trop importantes. L’idée est ici de créer des phrases plus complexes, plus libres que dans le thème. On continue d’utiliser les possibilités rythmiques et harmoniques vues précédemment.

Comment composer un titre Fusion ? partie 7

Le thème est une mélodie, censée être plutôt facile à retenir. il joue également un lien entre les accords et les tonalités sous-jacentes. l’idée est ici d’écrire avec peu de notes, en jouant sur les tenues et en utilisant les possibilités rythmiques offertes par le 6/8 et les possibilités harmoniques vue précédemment. on va également jouer, dans le choix des notes, sur les caractères stable e...