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Tous les cours de guitare

Routine technique pour le fingerstyle, partie 5

Voici le cours de routine guitare acoustique fingerstyle/jeu au doigt, cinquième volet dans la continuité de la précédente. Nous y gardons toujours le capo 6. Le but est d’insister sur une petite mélodie aiguë, une caisse claire, ainsi que des pulls off et hammer plus longs. Pour rappel , la routine complète est la mise en boucle de tous les exercices à la suite.

Routine technique pour le fingerstyle, partie 4

Bienvenue dans notre cours de routine guitare acoustique fingerstyle/jeu aux doigts ! Une quatrième routine assez tranquille pour se délier les doigts tranquillement. Le capodastre case 6 est de rigueur pour aujourd’hui. Il se base sur mon morceau Intuition, de mon album "Home".

Comment bien accompagner un chanteur ? Partie 5

Alors que la mode des covers bat son plein, que cela soit sur youtube ou dans les émissions de télé, il est de plus en plus nécessaire de savoir bien accompagner. tous les guitaristes sont confrontés un jour ou l'autre à travailler en duo avec un chanteur ou une chanteuse. lorsqu'on joue des covers, dont les originaux comportent peu ou pas de guitare, il est souvent nécessaire d'effectuer un important trava...

Allez plus loin avec le Rythme, partie 5

Moins abordés que les rythmes funk ou fusions, les rythmes afro-cubain possèdent des mises en places particulières et inhabituelles pour les guitaristes d'influences rock. ces mises en place construites autour des temps, et rarement sur le premier temps, vont vous faire travailler les méninges. l'autre partie de ce cours est dédié aux mesures impaires. cette partie vous conduira à vous entraîner à réécr...

Allez plus loin avec le Rythme, partie 4

Cette leçon doit vous permettre d'acquérir une plus grande liberté rythmique. chaque guitariste possède sa marque de fabrique rythmique, son placement par rapport au temps, ses cellules rythmiques. voici des exemples destinés à vous faire progresser et à maîtriser des cellules rythmiques plus complexes et des cycles développés sur plusieurs mesures. le travail au métronome est essentiel pour une bonne e...

Allez plus loin avec le Rythme, partie 3

Le travail du tempo personnel est très important. posséder un solide tempo intérieur vous permet à la fois de maîtriser la régularité du battement, d’un temps à l’autre, mais aussi de mieux appréhender la durée exacte d’une mesure. les exercices que vous trouverez à la fin de cette leçon, vous aideront à solidifier votre tempo intérieur. les mesures impaires sont fréquentes dans la fusion ou...

Allez plus loin avec le Rythme, partie 2

Cette leçon de rythme, est consacrée au sextolet, au décalage rythmique d’une cellule de notes, et aux cellules à 5 notes. jouer des gammes brisées est quasiment à la portée du premier venu, les placer de façon intéressante par rapport au temps est déjà beaucoup plus compliqué. chaque guitariste possède sa marque de fabrique, son placement par rapport au temps. carlos santana ou eric clapton ont, to...

Allez plus loin avec le Rythme, partie 1

Le rythme est l'un des 3 éléments clés qui composent la musique (rythme, mélodie, harmonie). il est malheureusement souvent laissé pour compte par de nombreux guitaristes qui estiment que la technique est uniquement synonyme de vélocité. je rencontre tout au long de l'année des musiciens qui font partie de cette catégorie. le constat est malheureusement douloureux pour eux, et ils sont obligé de vérifie...

Comment débuter dans l'impro blues, Partie 7

Pour ce dernier nous allons voir un second exemple d’improvisation selon le grille d’accord, mais cette fois-ci en plus de tenir compte de l’accord sur lequel on se trouve afin de choisir la tonalité de la partie que nous allons jouer, on va se permettre selon les cas de choisir le mode mineur ou le mode majeur pour notre improvisation.

Comment débuter dans l'impro blues, Partie 6

Dans cette approche d’improvisation, on va tenir compte de l’accord par-dessus lequel on joue dans le choix de la gamme à partir de laquelle on va improviser. C’est justement l’exercice inverse du solo que nous avons étudié dans le cours n°5 sur le survol de tonalité. Pour ce premier exemple d’improvisation on va rester en mode majeur, alternant entre les gammes pentatoniques de La, Ré et Mi Majeur.