Suivez-nous :

La plus vaste offre de cours de guitare en ligne

Rejoignez-nous et progressez maintenant !
Plus de 800 cours de guitare en vidéos, de débutants à confirmés.

Cours de guitare tous niveaux de débutants à confirmés

Retrouvez plus de 800 cours de guitare en vidéo pour apprendre à jouer de la guitare ou se perfectionner dans les styles: Rock, Blues, Metal, Funk, Acoustique, Jazz.

Tous les cours de guitare

Force et Condition, partie 3

L’un des doigts fort de chacune de nos mains et incontestablement le pouce! sans lui on serait embêté… ou pas! oui car il est en partie là que pour soulager, et il n’est donc pas indispensable. et de ne pas l’utiliser avec notre main gauche lorsque l’on joue, évite les tendinites, fatigue et crampe au niveau des muscles courts du pouce, situé entre le pouce et l’index. et si vous évitez de l’ut...

Science musicale et disproportion des notes, partie 3

Le timbre est un aspect musical qui a souvent compliqué la vie des musiciens et des physiciens pour pouvoir le comprendre. c’est ce qui confère son identité aux instruments et sa "couleur sonore" ; lorsque l’on parle de son chaud, métallique, brillant ou strident on utilise ces termes pour parler du timbre de l’instrument. mais encore une fois il est complexe, car comme on la vue, une intensité est diff...

Force et Condition, partie 1

J’ai l’immense plaisir de vous convier à cette nouvelle rubrique du nom de « force et condition ». ces leçons auront pour but d’améliorer notre conditions physiques en ce qui concerne notre main gauche et notre main droite, ainsi que tous les muscles qui y sont rattachés. tous les exercices dans ces prochains cours, seront là pour muscler vos mains et une partie de votre avant-bras. ainsi que d’amé...

Science musicale et disproportion des notes, partie 2

Presque chacun d’entre vous a déjà dû entendre le mot crescendo ou decrescendo ce vocabulaire italien que l’on rencontre très souvent en solfège. ce vocabulaire appartient à la catégorie des nuances musicales. c’est ce qui nous permet de jouer avec variation et émotion nos notes, nos phrases ou voir une œuvre complète. sans eux on jouerait un peu comme un robot, notre musiques n’aurait pas d’â...

L'improvisation fusion, partie 4

Issu d’un magnifique album que je vous recommande - « believe it » (1975) du fantastique batteur tony williams (batteur de miles davis) avec son new lifetime - ce morceau composé par alan pasqua (le claviériste du groupe) est très représentatif du courant « fusion » né dans les années 70 aux etats-unis. tous les ingrédients sont là: des harmonies recherchées, un tempo soutenu, des mesures impair...

L'improvisation fusion, partie 7

Scott henderson est un guitariste extrêmement intéressant car il a toujours su - au sein du jazz-rock sophistiqué de tribal tech avec l’impressionnant bassiste gary willis - garder des liens avec les éléments rock et blues de sa culture musicale d’origine. qu’il improvise sur du jazz fusion, du blues ou sur un pur standard bebop comme « giant step » de john coltrane, son jeu respire le blues et le r...

L'improvisation fusion, partie 6

Le pianiste joseph zawinul est l’un des fondateurs du courant « fusion » des années 70 avec son groupe weather report, dans lequel ont officié entre autres jaco pastorius (basse), wayne shorter et peter erskine (drums), puis beaucoup d’autres. ce groupe a réellement enclenché quelque chose en mêlant au jazz binaire des influences africaines et latines ainsi que les influences tziganes et hongroises de...

L'improvisation fusion, partie 5

Steely Dan est l’un de mes groupes cultes, et c’est le cas pour beaucoup de musiciens. Leur musique est un superbe et indéfinissable mélange de pop-rock-blues-funk-jazz(!), avec des harmonies terribles, du groove et une esthétique sophistiquée. Le tout est servi par la crème des musiciens américains…

Donnez du relief à vos solos, partie 2

Le bend est une technique qui consiste à tirer une corde sur une case donnée afin d’atteindre la note de hauteur supérieure. dans l’absolu il n’y a pas de limite quand à la hauteur de note atteinte grâce à un bend, mais le tirant de cordes montées sur la guitare, le radius du manche, la résistance de la corde ainsi que celle de vos doigts sont autant de facteurs qui détermineront sans aucun doute la...

Comment jouer des rythmiques funk ? Partie 10

Le jeu funk en octaves le jeu funk en octaves impose souvent de penser le phrasé guitare comme une section de cuivres. les guitaristes qui jouent des phrases en octaves (kool and the gang, earth wind & fire, entre autres) utilisent souvent les mêmes recettes de jeu : une note (tonique ou quinte) répétée à la noire des cellules rythmiques en boucle le passage des harmonies la construction sur la gamme...