Cours de guitare tous niveaux de débutants à confirmés

Retrouvez plus de 800 cours de guitare en vidéo pour apprendre à jouer de la guitare ou se perfectionner dans les styles: Rock, Blues, Metal, Funk, Acoustique, Jazz.

Tous les cours de guitare

Jouer dans le style funk

Travailler la technique des cocottes et quelques idées de phrasés en s'appuyant sur une rythmique funk.

Jouer dans le style blues (débutant)

Travailler quelques plans dans le style blues, avec une grille en Bb, en voyant d'abord comment choisir les notes avec deux approches : l'usage de la gamme pentatonique mineure et la pentatonique majeure. Mettre en pratique plusieurs techniques comme le bend, le pull-off et le glissé.

Comment accorder sa guitare ?

Parvenir à accorder sa guitare à l'oreille, sans l'aide d'un accordeur, utilisant la méthode des cordes à vide. Affiner ensuite en utilisant les intervalles d'octave ou de quinte.

Présentation du tapping

Démarrer la technique du tapping sur une puis plusieurs cordes, à l'aide de l'index ou du majeur si vous tenez un médiator.

Le bend

Détailler les différentes possibilités d'interprétation liées à la technique du bend, en évaluation toujours la justesse de la note.

Introduction au blues

Découvrir la structure de la grille blues. Identifier les accords caractéristiques (I IV V) du blues et préciser leur rôle.

Comment exploiter l'accord de dominante altéré ?

Identifier les altérations possibles sur l'accord de dominante, et s'en servir pour renforcer l'efficacité de votre improvisation en provoquant l'attente d'une résolution chez l'auditeur.

Introduction à l'improvisation

Préciser la vision de l’improvisation qui domine dans ce cours. Travailler un début d’improvisation en visant les notes cibles : la tierce et la septième. S'habituer à choisir les notes d’une gamme ou d'un accord pour créer un solo.

Comment lire le rythme ?

Détailler les différentes valeurs rythmiques comme la blanche, la noire ou la croche pour apprendre à lire un rythme sur une partition. Vérifier que la durée totale de chaque mesure dure le nombre de temps voulu.

Comment lire les notes et la portée ?

Savoir lire les notes de la gamme de Do sur une portée et les jouer sur la guitare. Saisir l'intérêt de la lecture en solfège par rapport à la tablature.