La gamme majeure - 4ème partie
Nous avons vu dans les numéros précédents comment la gamme majeure est construite. Cette fois, le but est de voir plusieurs positions et doigtés pour les travailler à la guitare.
Retrouvez plus de 800 cours de guitare en vidéo pour apprendre à jouer de la guitare ou se perfectionner dans les styles: Rock, Blues, Metal, Funk, Acoustique, Jazz.
Tous les cours de guitare ›Nous avons vu dans les numéros précédents comment la gamme majeure est construite. Cette fois, le but est de voir plusieurs positions et doigtés pour les travailler à la guitare.
Etudier un solo complet (deux minutes) sur un playback et voir en vidéo comment choisir différentes techniques d'interprétation pour faire vivre vos mélodies. Passer en revue de nombreuses subtilités liées au jeu en bend, slide et au vibré pour donner plus d'efficacité à votre phrasé dans un style blues ou rock. Vidéo associée : 18 minutes
Le mois précédent, nous avons vu la technique de base du finger-picking et l’alternance des basses propre au style country. Détaillons l’utilisation des liaisons et du pull-off pour rendre le jeu plus fluide. Enregistrement guitare : Mark Cheung.
Comprendre la différence entre un accord majeur et mineur. Apprendre la structure d'un accord de trois sons, en identifiant trois notes importantes : la fondamentale, la tierce et la quinte.
Apprendre à identifier et à faire sonner le mode mixolydien, le plus joué dans les musiques rock et blues.
Eviter les mauvaises habitudes en adoptant une bonne position du corps, des cuisses, du buste et des épaules pour tenir la guitare. Savoir écouter son corps pour anticiper les risques de douleur et remettre en cause une mauvaise position.
Aborder la technique du pull-off qui consiste à produire une note à la main gauche en soulevant légèrement la corde dans un mouvement de tiré.
Aborder, pour les débutants, la technique de base du hammer-on qui consiste à produire une note en martelant la touche sans l'aide de la main droite.
Savoir nommer les notes, non plus horizontalement le long d'une corde comme expliqué dans le numéro de Janvier 2005, mais verticalement à partir d'une position de la main sur le manche, en s'aidant des intervalles.
Développer la technique des arpèges aux doigts à partir d’une grille d’accords qui fait intervenir des cordes à vide. Enregistrement guitare : Mark Cheung.