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Guitare LiveCours de guitareTechnique › Le Pull-off

Le Pull-off

Cours Technique / Les bases pour débuter
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Résumé du cours

Aborder la technique du pull-off qui consiste à produire une note à la main gauche en soulevant légèrement la corde dans un mouvement de tiré.

Sujet(s) abordé(s)

pull offhammer onlegato
Discussions à propos de ce cours

Le 28/11/2005

Et moi je n'irais meme pas jusque la

D'abord tu dois MAITRISER UNE corde
-5-7-8-7----------------------------------------
en boucle et jusqu'a ce que mort s'en suive !
et
-7-8-10-8---------------------------------------
en boucle et jusqu'a ce que mort s'en suive !

Et puis après l'excellent phrase de al di :
--------------------------------------------------
--------------------------------------------------
----------7---------------------------------------
-7-8-10---10-8---------------------------------
--------------------------------------------------
--------------------------------------------------

en boucle et jusqua la mort : celui ci sert à enchaineer deux cordes
puis reprends du début en doublant le meme motif sur deux,trois jusqu'à six cordes mais ca c'est pas avant un bon mois environ ...

A+,
Fabien



Lanfeust a écrit :

C'est normal, tu prends un un exo un peu difficile.

je te conseillerai plutot
5-8------------------------------------------------
------5-8------------------------------------------
------------5-7------------------------------------
-----------------5-7-------------------------------
----------------------5-7--------------------------
----------------------------5-8--------------------

plus court mais ça sera plus facile.
Sinon les gamme majeu sont simple a jouer en H ou Po en possition 3 notes par cordes.

KeViN qui aime legato au chocolat


Le 21/09/2006

Il faudrait éventuellemnt commencer par décrire comment s'exécute un pull-off ...

Remarquez l'expression anglaise est plus précise que la locution des guitaristes classiques: " legato descendant " ...

Pour un pull-off NET: le doigt tire sur la corde dans le sens horizontal du manche - parallèlement à la touche si vous préferez -; ceci jusqu'à relacher la corde (avant qu'elle ne soit tordue comme par un bend!) et fini son mouvement en BUTANT dans la corde aigue voisine, ce qui minimise son mouvement, et simultanément minimise les bruits / sons / notes parasites.

En clair: on se met sur la corde Sol par exemple, et on exécute un p-o du 4ème doigt/auriculaire gauche disons à la 7ème case: ce 4ème doigt tire ("pull") sur la corde Sol jusqu'à la lacher et stoppe son mouvement en butant dans/contre la corde Si.

Si l'on regarde le mouvement autrement: c'est quasi comme un pincé de cette corde par l'auriculaire jouant le rôle de médiator, et qui serait déjà posé contre la corde Sol.

Le problème du p-o c'est la JUSTESSE. Car en tirant ainsi sur une corde, on a effectivement un risque de la "bender" et de sonner faux.

Cordialement

MS

NOTE auto destructrice: si vous avez de la patience, vous pouvez fouiller ce topic ( ):

http://www.guitariste.com/forums/groupe-artiste,michel-sigwalt,211832.html

A un moment Chopine Boy m'a demandé de mettre en ligne une (ma ) version du Caprice XXIV dont toute une variation est en legato: la "2", toute en chromatismes. Comme il n'y a là que des h-o et des "d'arrachés"/p-o très rapides alors que le son n'est pas très saturé pour ainsi imiter un peu celui du violon, si vous avez une bonne oreille, vous entendrez l'effet infinitésimal des bends.

Le 23/12/2006



Citation:

D'abord tu dois MAITRISER UNE corde
-5-7-8-7----------------------------------------
en boucle et jusqu'a ce que mort s'en suive !




Doit t-on laisser son index appuyé sur la case 5 ? J'ai du mal à voir comment ça se passe en fait !

Le 29/01/2007

salutttttt

je me retrouve devant un petit probleme technique.

je n'arrive pas un faire un poll off sur la premiere corde a vide.
je fais sortir la corde des frettes..

mi ( case 17/0 )


parcontre en haut du manche no probleme..

merci

Le 14/03/2007



Michel Sigwalt a écrit :

Il faudrait éventuellemnt commencer par décrire comment s'exécute un pull-off ...

Remarquez l'expression anglaise est plus précise que la locution des guitaristes classiques: " legato descendant " ...

Pour un pull-off NET: le doigt tire sur la corde dans le sens horizontal du manche - parallèlement à la touche si vous préferez -; ceci jusqu'à relacher la corde (avant qu'elle ne soit tordue comme par un bend!) et fini son mouvement en BUTANT dans la corde aigue voisine, ce qui minimise son mouvement, et simultanément minimise les bruits / sons / notes parasites.

En clair: on se met sur la corde Sol par exemple, et on exécute un p-o du 4ème doigt/auriculaire gauche disons à la 7ème case: ce 4ème doigt tire ("pull") sur la corde Sol jusqu'à la lacher et stoppe son mouvement en butant dans/contre la corde Si.

Si l'on regarde le mouvement autrement: c'est quasi comme un pincé de cette corde par l'auriculaire jouant le rôle de médiator, et qui serait déjà posé contre la corde Sol.

Le problème du p-o c'est la JUSTESSE. Car en tirant ainsi sur une corde, on a effectivement un risque de la "bender" et de sonner faux.

Cordialement

MS

NOTE auto destructrice: si vous avez de la patience, vous pouvez fouiller ce topic ( ):

http://www.guitariste.com/forums/groupe-artiste,michel-sigwalt,211832.html

A un moment Chopine Boy m'a demandé de mettre en ligne une (ma ) version du Caprice XXIV dont toute une variation est en legato: la "2", toute en chromatismes. Comme il n'y a là que des h-o et des "d'arrachés"/p-o très rapides alors que le son n'est pas très saturé pour ainsi imiter un peu celui du violon, si vous avez une bonne oreille, vous entendrez l'effet infinitésimal des bends.




Aaah enfin quelqu'un qui sait comment on parle du pull-of ! Effectivement, il faut bien tirer la corde avec le doigt qui "s'en va", c'est plus dur au début mais au niveau de la qualité du son, ça n'a rien à voir et ça évite les extinctions inévitables de son que l'on a si l'on enchaîne plusieurs PO (voir la vidéo du cours avec le chromatisme sur une corde, c'est assez parlant). Maintenant, c'est sûr qu'il vaut mieux bosser ça en son clair, pour s'en rendre compte, bien s'échauffer mais après le jeu en legato se trouve "légèrement" amélioré !

La rédaction

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