Les modes par la pratique - Partie 6
Abordons à présent dans ce 6eme cours la compréhension des modes par la pratique. Après avoir vu les modes ionien et lydien, on continue notre exploration avec les modes mixolydien et aeolien. C'est parti!
Pour que les modes grecs et les autres, n'aient plus de secret pour vous et que les modulations même nombreuses ne vous fassent plus peur.
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Place au cinquième volet de notre étude sur les modes. Nous avons vu dans le précèdent cours la méthode de Frank Gambale permettant de donner une couleur de chaque mode par les accords. On continue notre développement avec les modes suivants.
Nous enchaînons la suite de notre série de cours sur les modes par la pratique. Dans les 3 premiers cours, on a pu établir un système nous permettant de remplacer n'importe quel mode par une gamme majeure ou mineure naturelle. Aujourd'hui, on se penche sur le travail d'accords. C'est parti !
Nous entrons à présent dans le troisième volet de notre série sur les modes. Après avoir découvert le tableau modal, nous allons voir maintenant comment devenir autonome en devinant la gamme majeure référentes à n'importe quel mode donné.
Nous attaquons à présent la deuxième partie de la série consacrée aux modes. Dans le précèdent cours, nous avons vu qu'il était possible de jouer une gamme majeure en lieu et place de chaque mode. Aujourd'hui, nous allons continuer notre exploration sur d'autres tonalités.
Bienvenue dans cette nouvelle série de cours dédiée aux modes. un sujet qui passionne mais qui peut être également une vraie prise de tête. vous avez sûrement déjà étudié, pour la plupart, les nombreux cours déjà présents sur le site. toutefois, les méthodes proposées ne seront pas identiques, il y a toujours plusieurs chemins pour arriver à un but. c'est pourquoi nous vous proposons à présent ...
Voici le dernier des modes issus de la gamme majeure : le mode locrien. Ce mode aux intervalles très particuliers n'est pas à priori le mode le plus utilisé ou pensé mais il a une couleur singulière avec laquelle on peut développer des ambiances spéciales. Voyons ça de plus près.
Dans ce cours, nous allons aborder le mode phrygien, le 3ème des modes issus de la gamme mineure. il s'agit ici d'un mode mineur très particulier, avec une couleur très forte du fait de sa 2nde mineure. on peut le rapprocher du mode eolien vu précédemment au niveau des intervalles car seule la 2nde change. la construction sera donc très similaire à une note près mais cette note amènera une ambiance bien ...
Dans ce cours, nous allons aborder le second mode issu de la gamme majeure : le dorien. il s'agit ici d'un mode mineur, très fréquemment employé sur les accords m7 et toutes ses extensions. je vous rappelle ici qu'il est primordial de connaître les caractéristiques de chaque mode pour choisir le bon enrichissement dans la construction des accords mais aussi dans le choix des notes du mode pour sonner juste. ...
Dans ce cours, et pour faire suite aux cours déjà publiés sur les modes majeurs, nous allons commencer à parler des modes mineures. celui que j'ai choisi en premier est le mode eolien, connu aussi sous le nom de gamme mineure naturelle. ce mode (ou cette gamme), est le relatif mineur de la gamme majeure. les gammes relatives mineures seront toujours situées un ton et demi en dessous de la gamme majeure. exem...