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Harmonie modale

Pour que les modes grecs et les autres, n'aient plus de secret pour vous et que les modulations même nombreuses ne vous fassent plus peur.

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L'improvisation modale rock et metal, partie 12 : multim...

Bienvenue dans ce nouveau cours d'improvisation ! Nous allons travailler aujourd'hui sur une nappe très simple : Mi et sa quinte. Cela va nous offrir toutes les portes des modes. Nous nous contenterons cette fois-ci de ceux de la gamme majeure. Nous allons faire tourner tous ses modes note par note.

Le blues lydien

Après notre escapade sur le blues phrygien majeur du mois dernier, nous voilà sur le sentier du lydien. grâce à ce blues, vous allez pouvoir travailler ce mode en toute impunité. c'est d'ailleurs un cours deux en un que je vous propose. cela va nous permettre, sur des bases identiques, d'étudier le mode lydien et le lydien b7. terminé le bon vieux blues à la penta, place à de nouveaux sons et une nouvell...

Améliorer simplement ses rythmiques, partie 3

Comme le mois précédent, nous allons travailler sur les couleurs de vos rythmiques à travers les modes. Après le Mixolydien, c'est au tour du mode Lydien d'être disséqué pour les besoins de ce cours.

Améliorer simplement ses rythmiques, partie 2

On continue de travailler sur les accords, mais cette fois en essayant de colorer nos triades grâce au mode mixolydien. Pas de travail rythmique cette fois-ci, que des accords ! Mais ne vous méprenez pas, ce cours ne sera pas forcément du tout repos

[Solo n' Rich] Et bien, modulez maintenant !

Ce mois-ci, je vais introduire un nouveau concept : la modulation. On garde la pentatonique (encore…), on vérifie ainsi que les cours précédents vous ont fait du bien et que vous connaissez cette gamme indispensable par cœur.

Comprendre le mode super phrygien

Nous allons étudier ce mois ci le mode super phrygien. Il s’agit du 5ème mode de la gamme mineure harmonique. Malgré sa sonorité très typée, il est utilisé dans de nombreux styles musicaux, du classique au metal, en passant par le be-bop ! Il est également beaucoup utilisé dans le jazz manouche.

Le mode super locrien

Nous allons, dans ce cours, étudier le mode super locrien. Il s’agit du septième mode de la gamme mineure mélodique, également appelé gamme altérée. Avant d'entrer dans le détail, nous allons d'abord revoir quelques bases pour mieux comprendre le super locrien.

Le mode Bartok

Ce mois-ci, nous allons étudier le mode Bartok, du nom du célèbre compositeur Béla Bartok. Il a fait appel à ce mode à de multiples reprises (d'où son nom). Aujourd'hui, il est très utilisé dans le jazz et le connaître est essentiel pour tout improvisateur qui se respecte. Entrons sans attendre dans le vif du sujet.

Le mode dorien

Nous allons aborder en vidéo les intervalles du mode dorien, deuxième mode de la gamme majeure, et voir sur quels accords ou arpèges on peut le jouer.

Les modes dorien et aéolien (défi)

Voir comment appliquer les deux modes dorien et aéolien dans un contexte d'improvisation sur une grille simple, qui fait tourner deux accords.

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