Jouez à la manière de Van Halen, les rythmiques
Qui dit Van Halen dit tapping. Vrai ? Et bien pas ici. Car il ne faut pas oublier que le sieur Eddy est également un fin rythmicien. Retour sur quelques rythmiques légendaires.
De la gamme pentatonique en passant par les solos et les rythmiques en power chords, retrouvez de nombreux cours de guitare rock.
Tous les cours de guitare › Par style › RockQui dit Van Halen dit tapping. Vrai ? Et bien pas ici. Car il ne faut pas oublier que le sieur Eddy est également un fin rythmicien. Retour sur quelques rythmiques légendaires.
Trop souvent, les guitaristes se cantonnent à utiliser les phrases qu'ils ont apprises à leurs débuts en évitant soigneusement de remettre en question leur jeu. Pourtant, on se plaint également de tourner en rond sans pouvoir sortir des shémas pré-digérés par des générations de gratteux. Voici quelques pistes pour aller plus loin dans votre compréhension du manche.
Lukather... quel grand guitariste ! Qu'il officie avec Toto, comme guitariste de studio ou sur son projet solo, cet artiste à l'immense talent est capable de nous étonner à chaque fois. Polyvalent, précis, groovy et surtout très expressif, c'est un guitariste majeur depuis plus de 30 ans. Et ce n'est pas que sa Musicman Signature qui y est pour quelque chose !
Après le cours d'introduction ou je vous ai présenté certaines formes de la gamme pentatonique, on rajoute aujourd'hui une note pour colorer tout ça. Nouveau doigté, nouvelles notes, de quoi vous faire sonner bien différemment.
Dans ce cours qui s'adresse essentiellement aux débutants, nous allons étudier des parties de plans typiques de Van Halen, et donner aux plus nouveaux d'entre vous la possibilité de débuter en tapping. Il vous faudra quand même connaître les hammers, les pulls off et les bends pour travailler dans de bonne condition le tapping de Eddie Van Halen.
Dans ce cours pour débutant, j'ai choisi de lister quelques habitudes stylistiques que Angus Young emprunte régulièrement au Rock 'n' Roll et notamment à son influence principale : Chuck Berry. Les plans présentés ici sont très simples à exécuter, mais demandent un peu plus de doigté lorsqu'on veut les faire sonner correctement en contexte.
Pour terminer en beauté cette série de cours sur les cordes à vide, je vous propose d'étudier un riff d'un de mes morceaux. Dans ce riff, je vais utiliser les cordes à vide et les mêler à un accord. Gestion rythmique et amortir les cordes à vide ne sont pas forcement facile à faire cohabiter.
Cette étude des arpèges en contexte de jeu est basé sur l'un de mes morceaux nommé "Faith in you". On va voir plusieurs manières de jouer les arpèges que nous avions étudiées. Pour se mettre en bouche, voici donc l'extrait du solo.
Dans ce nouveau cours sur les cordes à vide, je voudrais vous torturer les neurones en compliquant largement la métrique des exemples de ce cours. Nous baserons l'ensemble des plans sur les métriques suivantes : trois mesures en 6/8 et une mesure en 5/8. De quoi bien vous retourner la tête et les doigts.
Après avoir abordé de manière très théorique une pléiade d'arpèges légèrement différents des habituels triades majeures et mineures, je vous propose d'appliquer via un solo de mon cru, l'ensemble de vos connaissances en matière d'arpège. Ce cours a pour but de vous aider à intégrer directement à votre jeu ce que nous avons appris ensemble.