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Techniques de jeu à la guitare

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La guitare douze cordes en fingerstyle, partie 4

On peut jouer avec les ongles, ou avec un onglet au pouce - ce qui change toute la position de la main - ou encore, comme moi, avec aussi des onglets aux doigts (dunlop 0,25). cette logique de jeu de la 12 cordes convient aussi au médiator, mais comme je n’en joue pas, je n’en ai pas exploré les possibilités spécifiques sur la 12. a partir de la logique que j’expose ici, on doit pouvoir mettre au po...

La guitare douze cordes en fingerstyle, partie 3

Sur ce troisième cours dédié à la douze cordes, je vais vous montrer quelques exemples qui illustrent parfaitement l'effet rythmique dont je vous parlais auparavant.

Comment utiliser les harmoniques artificielles ? Partie 1

Depuis l’existence de la guitare (et même avant), les musiciens ont toujours fait preuve d'imagination pour changer le son de leur instrument. que ça soit avec des outils extérieurs (bottleneck, médiator, onglet, archet électronique...) ou avec une manière différente d'aborder la guitare, ils ont fait en sorte de donner une plus value à leur jeu. une manière de se démarquer et de développer son propre...

La guitare douze cordes en fingerstyle, partie 2

Les techniques combinées des doigtés alternés et des suites mélodiques nous ouvrent une grande partie du potentiel de l’instrument.

La guitare douze cordes en fingerstyle, partie 1

La guitare à douze cordes a fasciné et séduit des générations de musiciens par sa merveilleuse sonorité. mais cette guitare possède une autre potentialité moins connue, tout aussi remarquable, voire spectaculaire. de ses six cordes supplémentaires, quatre sont accordées à l’octave de celles qu’elles doublent (les deux autres n’étant que des doublons). des doigtés spécifiques de main droite (a...

Comment travailler les arpèges en aller-retour ?

Ce mois-ci nous allons étudier un morceau basé sur une suite d’arpèges de triades essentiellement jouée en aller-retour. Le but ici est de progresser sur la précision du changement de corde. On est souvent plus tenté de travailler sur la vitesse sur une corde ou sur plusieurs notes par corde, mais ce travail est essentiel pour bien gérer les changements.

Comment jouer sur la longueur de son manche ?

Trop souvent, on voit des guitaristes dont le principal problème est de s'être cantonné aux positions « standard » des gammes, particulièrement sur les pentatoniques. Je vous propose quelques pistes pour essayer d'élargir vos horizons, sans pour autant changer tout ce que vous avez dans l'oreille.

Le picking mixte, morceau d'application

Voici le morceau d’application qui va nous permettre de revoir certains éléments du picking mixte. J'espère que ce morceau et les cours qui l'ont précédé vous ont donné ' l envie d'aller plus loin dans cette technique qui permet de développer des choses vraiment uniques.

Première approche du picking mixte, partie 2

Voici la suite du cours de guitare consacré à la technique du picking mixte. Nous allons principalement développer cette fois l’utilisation de l’annulaire en plus du majeur et l’application dans un cadre de l'accompagnement. A vos guitares.

Première approche du picking mixte

Commençons ce mois-ci par une série de cours consacrée à la technique du picking mixte, c’est à dire le mélange du jeu aux doigts plus médiator. Nous allons voir la technique à la base bien entendu, puis la développer autour d'exercices et de plans dans divers styles.

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