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Comment composer un riff ? partie 6

Aujourd’hui nous allons essayer d’enrichir une grille pop/rock assez simple en utilisant des positions ou des idées développées lors des cours sur les accords à quatre sons, de 7ème, de modes, etc.

Comment composer un riff ? partie 5

Je vous propose un nouvel enrichissement de riff aujourd’hui. La base reste simple techniquement et on trouve dans le groove des ¼ de soupir qui donnent un son très piqué. Ce petit riff est basé sur un power chord de A5. On ajoutera progressivement des éléments qui indiqueront clairement la tonalité min ou maj ainsi que le degré harmonique sous entendu.

Comment composer un riff ? partie 4

Aujourd’hui nous allons essayer d’arranger un riff rock métal classique et de l’enrichir un peu avec différents outils. L’harmonie ainsi que la suite d’accords sont basiques.

Comment composer un riff ? partie 3

Je vais essayer à nouveau de vous donner quelques idées pour l’arrangement ou la composition. Ici tout est fait au plus simple, sans forcément parler de théorie. C’est le but de ces cours. On fait plutôt confiance à l’oreille et on teste des trucs un peu « d’instinct ». Ce qu’il vous faut retenir, c’est la démarche pour pouvoir l’appliquer plus tard. Allez, c’est parti !

S'enregister avec Pro Tools 10 - partie 11 - les solos 2

Encore une fois attardons nous sur l'enregistrement des solo sur Pro Tools 10. Une fois mon solo enregistré, je vais devoir le mixer pour qu'il s'intègre le mieux possible au playback.

Jouer metal avec le phrygien majeur

Le mode phrygien majeur est le cinquième mode de la gamme mineure harmonique. il se compose donc de la tonique, seconde mineure, tierce majeure, quarte, quinte, sixte mineure, septième mineure. par exemple pour la gamme mineure harmonique de la, nous aurons mi phrygien majeur qui fera mi fa sol# la si do ré. il est utilisé sur une base de mi majeur ou mi7 dans ce cas-là et la plupart des cadences d’accor...

Sonner autrement avec le jeu en intervalles - partie 6 -...

Dans ce cours nous allons mettre en application les éléments vus dans les chapitres « jeu en intervalles ». J’ai écrit un solo qui mélange des plans assez classiques avec d’autres qui sont extraits directement des cours. Voyons le solo tout d’abord en contexte et je détaille tout ça après.

Comment composer un riff ? partie 2

Dans le cours précédent nous avons vu comment arranger un intervalle pour créer un riff ou une suite d’accords. Nous allons continuer cette idée mais en modifiant un peu les règles du jeu. Ici, mon motif de base est plus riche qu’un simple intervalle, il y en a en fait plusieurs grâce au mouvement de basse.

Comment composer un riff ? partie 1

Dans le cours de ce mois nous allons aborder l’arrangement ou l’écriture d’un riff à partir d’un simple intervalle. Voyons trois façons très simples pour démarrer ce genre d’exercice, le but étant de vous donner de nouvelles idées pour composer ou de vous aider quand vous êtes bloqué.

Comment développer son jeu grâce aux penta ? part 5

Dans cette dernière partie consacrée aux gammes pentatoniques, nous abordons le jeu sur des cellules plus complexes, comprenant un saut de corde. le jeu horizontal (en démanché) permet d’éviter le casse-tête occasionné par le jeu de cellules identiques (complexes, avec saut de corde) en position. par curiosité, essayez de jouer la même cellule en position, vous vous rendrez compte que le cerveau a beau...