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Sonner autrement avec le jeu en intervalles - Partie 5

Voici le dernier cours consacré au jeu en intervalles. Le sujet étant vaste, il est possible que je vous en reparle malgré tout prochainement. Ce mois ci nous allons utiliser la gamme majeure et voir comment on peut la faire sonner différemment.

Sonner autrement avec le jeu en intervalles - Partie 4

Dans ce quatrième volet nous allons développer quelques idées simples autour des arpèges. les arpèges sont déjà à la base une suite de notes non conjointes, donc ils pourraient rentrer tels quels dans le concept de jeu en intervalle. mais on a trop l’habitude de les entendre montés ou descendus dans l’ordre des notes. en tout cas en ce qui me concerne, j’aime de temps en temps les jouer un peu diff...

Sonner autrement avec le jeu en intervalles - Partie 3

Pour le troisième cours, nous allons ajouter des enrichissements aux pentas, donc orienter le discours vers une couleur un peu plus modale. La couleur qui ressortira globalement ici sera A dorien.

Sonner autrement avec le jeu en intervalles - Partie 2

Bienvenue dans le second cours consacré au jeu en intervalles. J’espère que vous avez déjà pu mettre au moins un nouvel élément dans votre jeu, même si c’est à un seul endroit du manche. Si c’est le cas, prenez-le et changez de tonalité pour l’intégrer définitivement si ce n’est pas déjà fait. On va développer de nouvelles idées toujours sur la penta pour l’instant.

Sonner autrement avec le jeu en intervalles - Partie 1

Ce mois ci nous allons commencer une série de cours sur ce que j’appelle le jeu en intervalles. l’idée générale est de redonner un coup de fraîcheur à son phrasé, de trouver de nouvelles directions de jeu, et surtout de ne pas jouer trop de notes conjointes. on n’apprendra pas ici de nouvelles gammes, on se sert de ses acquis et on essaye de voir le manche différemment. les exemples sont volontairem...

Masterclass avec Stephan Forte

Bien entendu, vous connaissez tous stephan forte depuis longtemps. depuis de nombreuses années le virtuose sept-cordiste enchaine les succès avec le groupe adagio et plus récemment en solo. c'est à l'occasion du festival ej@ms live 2013 que nous avons retrouvé stephan toujours disposé à partager son savoir. alors nous l'avons questionné sur un thème qu'il affectionne particulièrement : le jeu sur la ga...

La guitare douze cordes en fingerstyle, partie 3

Sur ce troisième cours dédié à la douze cordes, je vais vous montrer quelques exemples qui illustrent parfaitement l'effet rythmique dont je vous parlais auparavant.

Comment enrichir ses accords ? partie 3 - les substituti...

Dans cette troisième partie sur les accords je vais vous montrer comment on peut substituer certains accords les uns aux autres. en effet, si on regroupe les accords par famille suivant la fonction harmonique qu’ils représentent, on peut substituer les accords au sein d’une même famille. qu’est ce qu’une famille me direz vous ? et bien on considère trois familles différentes : celle des toniques ...

Les rythmiques pop pour débutants, partie 2

Un rythme pop folk plus percutant utilisé par pas mal de groupes dans la section pop folk et rock. si vous avez bien compris le premier cours de cette série, vous ne devriez avoir aucun mal à aborder celui-ci. les bases se construisent lentement pour qu'elles soient solides. prenez bien votre temps. complétons donc le premier cours par quelques ajouts qui nous feront faire plus de mouvements. la synchroni...

Comment enregistrer une rythmique métal ? partie 3, dou...

Pour avoir une rythmique avec pas mal de dynamique et de présence, on peut doubler les rythmiques. En panant ensuite les deux parties à gauche et à droite on obtient un soutien rythmique bien plus important qu’avec une seule guitare. Je vais vous montrer dans ce cours comment développer ce genre de procédé.