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Développer sa technique sur la gamme majeure

Gamme de base de notre système tonal, la gamme majeure est aussi une excellente base quand il s'agit de travail technique. Connaissance du manche, travail de l'impro... bosser la technique sur cette gamme vous donne l'opportunité de l'entendre et, plus tard, de développer un travail similaire sur les modes grecs. Échauffez-vous bien car il va y avoir du sport !

Comment comprendre les accords à 4 sons ?

Dans ce cours vous trouverez différents exemples que vous soyez débutant, intermédiaire ou confirmé pour développer votre connaissance des accords à 4 sons sur la guitare. Si vous avez bien compris le concept des accords à trois sons, ajouter un quatrième sonne ne posera pas de problème. Ne note de plus mais une grande richesse harmonique à votre portée.

Tout sur les triades

Dans ce cours vous trouverez différents exemples que vous soyez débutant, intermédiaire ou confirmé pour développer votre jeu et votre connaissance des triades. Le sujet est vaste et il reste beaucoup de choses à voir mais vous pourrez déjà avec ces exemples vérifier vos connaissances ou les étendre. Bon courage.

Comment transcrire un morceau à l'oreille ? Part 6

Entendre les modes ou les gammes jouées dans un morceau permet trouver beaucoup plus rapidement les parties de solo ou les mélodies. le musicien aguerri opère souvent en s’appuyant sur les similitudes ou les différences avec les modes qu’il connaît bien. il reconnaîtra le lydien, par exemple, comme étant un mode qui ressemble à la gamme majeure mais qui possède une quarte augmentée (gamme majeure + 4...

Comment transcrire un morceau à l'oreille ? Part 5

Améliorer son oreille est un processus lent, qui demande beaucoup d’entraînement. Loin de vous donner tout l’entraînement nécessaire, cette série de cours est là pour vous donner des clefs et une méthode efficace pour vous aider dans vos futures transcriptions.

Comment transcrire un morceau à l'oreille ? Part 4

Cette série de leçons est bien plus dure qu’elle n’y parait. elle nécessitera de refaire plusieurs fois les exercices qui la compose afin de progresser de manière évidente. dans ce cours n°4, nous nous attaquons à sequences de phrasé typique de guitaristes. ces cellules de notes, quelle soient décalées par rapport au temps ou non, sont très fréquentes. c’est pour cela qu’il faut exercer vos ore...

Comment transcrire un morceau à l'oreille ? Part 3

Le système tonal (ou système harmonique tonal) constitue la plupart des morceaux qui passent à la radio. cela veut dire que ces morceaux utilisent des accords liés ensemble d’une façon logique. la base de ce système harmonique tonal est la construction des degrés de la gamme majeure. les degrés de la gamme majeure sont une suite d’accords construits à partir des notes de la gamme majeure. ils sont uni...

Comment transcrire un morceau à l'oreille ? Part 2

Je ne le dirais pas assez : transcrire de la musique est nécessaire pour comprendre et maîtriser l’instrument. dans cette leçon, nous développerons la corrélation entre ce que vous entendez et ce que vous jouez. je vous conseille donc de vous munir de votre guitare afin de vous en servir de guide chant. tous les points exposés dans ce cours feront appel a vos talents de chanteur. exercez-vous plusieurs foi...

Comment transcrire un morceau à l'oreille ? Part 1

Il n’y a pas un mois qui passe sans qu’un guitariste me demande des conseils à propos de la maîtrise de l’oreille. le fait que, depuis une dizaine d’années, tous les morceaux soient facilement accessibles en partition (ou tablature) sur internet a considérablement contribué à une dégradation du niveau de l’oreille des guitaristes. transcrire de la musique est nécessaire pour comprendre et maîtri...

La science musicale, partie 3 la disproportion des notes

Le timbre est un aspect musical qui a souvent compliqué la vie des musiciens et des physiciens pour pouvoir le comprendre. c’est ce qui confère son identité aux instruments et sa "couleur sonore" ; lorsque l’on parle de son chaud, métallique, brillant ou strident on utilise ces termes pour parler du timbre de l’instrument. mais encore une fois il est complexe, car comme on la vue, une intensité est diff...

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