Les cours de guitare fusion

Tous les cours de guitare pour comprendre les modes grecs, accords et les grilles utilisés dans la fusion.

Tous les cours de guitarePar styleFusion
1 / 6

L'accompagnement Fusion - les arpèges

Nous poursuivons notre étude de l'accompagnement dans le style fusion avec l'utilisation d'arpèges. Nous allons ici pouvoir faire des choses intéressantes d'un point de vue harmonique avec des choix de notes enrichies telles que les 9eme et 11eme notamment. Allez, au travail !

L'accompagnement Fusion - les riffs

Après avoir étudié le rôle des cocottes dans le style fusion, nous allons à présent voir une autre forme d'accompagnement avec des riffs. Ici, nous entendons riffs dans un rôle plus discret, en tant que motifs de soutien du morceau fusion.

L'accompagnement Fusion - les cocottes

En prenant comme point de départ le morceau étudié dans la série « Comment composer un titre Fusion », cette nouvelle série de cours va exposer différentes manières d'accompagner à la guitare cette composition, et au travers d’elle, tout type de composition dans ce style... Regardons dans un premier temps l'utilisation des cocottes.

Comment composer un titre Fusion ? partie 9

Voyons maintenant un solo niveau « avancé » que j’ai composé pour vous. Dans ce solo, on continue à créer des phrases de plus en plus complexes, plus techniques également que dans le solo niveau « moyen », avec toujours l’utilisation des possibilités rythmiques vues en partie II et les possibilités harmoniques vues en partie VI.

Comment composer un titre Fusion ? partie 8

Nous allons maintenant composer un premier solo, de difficulté moyenne, dans lequel vous allez pouvoir commencer à vous amuser sans pour autant rencontrer des difficultés techniques trop importantes. L’idée est ici de créer des phrases plus complexes, plus libres que dans le thème. On continue d’utiliser les possibilités rythmiques et harmoniques vues précédemment.

Comment composer un titre Fusion ? partie 7

Le thème est une mélodie, censée être plutôt facile à retenir. il joue également un lien entre les accords et les tonalités sous-jacentes. l’idée est ici d’écrire avec peu de notes, en jouant sur les tenues et en utilisant les possibilités rythmiques offertes par le 6/8 et les possibilités harmoniques vue précédemment. on va également jouer, dans le choix des notes, sur les caractères stable et...

Comment composer un titre Fusion ? partie 6

Maintenant, avec les arrangements que nous avons effectué et les accords qui constituent nos différentes parties, nous allons entrevoir les possibilités harmoniques de la grille. Comme dans les autres cours de fusion, vous verrez que les options simples existent au milieu d'autres plus complexes.

Comment composer un titre Fusion ? partie 5

Nous allons à présent aborder une nouvelle étape dans l'écriture de cette composition "fusion", l'orchestration. l'orchestration consiste à imaginer quels instruments pourraient être utilisés pour le morceau, et à écrire leur rôle, un peu comme dans une pièce de théâtre. bien sûr, ce qui sera intéressant, c'est de raisonner en termes de couleurs musicales, en affectant certains instruments à une pa...

Comment composer un titre Fusion ? partie 4

Nous allons maintenant tenter de développer la grille pour la rendre plus intéressante harmoniquement et amener quelques variations.

Comment composer un titre Fusion ? partie 3

Dans cette troisième partie, nous allons aborder la problématique de la section rythmique. Nous commencerons par créer un gimmick basse, puis nous y accoleront une batterie. C'est maintenant que vous pouvez comprendre l'importance qu'il y a a bien intégrer le 6/8 dont nous parlions dans le cours 2.

1 / 6