• Guitariste.com
    Portail guitare & basse
  • Guitare Live
    Cours & pratique de guitare

Publication d'un nouveau cours tous les mardis et jeudis à 16h

Les bases pour débuter

Avant d'attaquer le tapping, sweeping, aller retour ou l'arpège, il faut avoir des bases très solides. Les cours de guitare pour débutants de Guitare Live vous permettront d'acquérir toutes les techniques qu'il faut pour bien progresser.

Tous les cours de guitareTechniqueLes bases pour débuter
1 / 3

De bonnes bases pour débuter : le Slide

Pour clore notre série sur les techniques de base, j’aimerais vous parler du slide (ou glissé en français). Cette technique vous permet de varier l’enchaînement de vos notes et de donner des effets d’introduction ou de fin à vos phrases. Essentiel pour donner du feeling à vos soli !

De bonnes bases pour débuter : le vibrato

Dans ce cours nous allons aborder la notion de vibrato. Il existe plusieurs façons de faire vibrer les notes et je vais vous en exposer quelques-unes. Il n’y aura pas ce mois-ci de plans types à proprement parler. Tout ce que vous verrez sera à intégré directement dans votre jeu. C’est pour ça qu’il n’y a pas de tablature qui accompagne ce cours. Vous trouverez tous les conseils dans la vidéo.

De bonnes bases pour débuter : le legato

Combinez les dernières techniques abordées lors des deux derniers mois (le hammer-on et le pull-off) et vous obtenez ce qu'on appelle le legato. Le Legato consiste donc à enchaîner plusieurs notes à la suite sans attaquer avec le médiator. Il vous faudra, bien plus que pour le hammer-on ou le pull-off, travailler au maximum la force et l'endurance.

De bonnes bases pour débuter : le pull-off

Abordons maintenant la technique du pull-off. On peut considérer cette dernière comme le contraire du hammer-on que nous avions vu le mois dernier. L'idée est, comme pour le hammer, de faire sonner une note seulement avec la main gauche (pour les droitiers) mais, cette fois, dans un mouvement descendant (de l'aigu vers le grave). Vous allez mieux comprendre en suivant les vidéos. A vos guitares !

De bonnes bases pour débuter : le Bend

Nous voici réunis pour une nouvelle série de cours qui va vous détailler les effets de base que l’on rencontre à la guitare électrique. ce mois-ci, nous commençons par une technique assez délicate : le bend (ou tiré de corde). cette technique nécessite une bonne position main droite et suffisamment de force dans tous les doigts. armez-vous de patience car vous allez voir que le travail du bend est lon...

Les barrés

Plus compliqués et largement plus difficiles à jouer que les accords avec cordes à vide, les « barrés » permettent de se débrouiller quelle que soit la grille d’accords que vous rencontrez. La difficulté de ce type d’accord réside justement dans le barré. Tenir la position afin de faire sonner toutes les notes est loin d’être aisé pour tout le monde.

Les accords simples

Quelle que soit la voie que vous choisirez, guitariste de folk au coin du feu, accro du bebop, bluesman roots ou métaleux furieux, vous serez toujours amené à jouer une rythmique. Deux choses sont alors essentielles : le rythme et les accords.

Comment tenir son médiator ?

Voir en photo et en vidéo comment évaluer la meilleure position du médiator entre vos doigts, en fonction de votre style et de votre confort.

Comment accorder sa guitare ?

Parvenir à accorder sa guitare à l'oreille, sans l'aide d'un accordeur, utilisant la méthode des cordes à vide. Affiner ensuite en utilisant les intervalles d'octave,quinte ou les harmoniques.

1 / 3