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Les cours de guitare blues

Pour bien jouer du blues, il faut des cours de guitare reprenant les gammes pentatoniques, la blue note ainsi que les effets tel que les bends, les slides et surtout ne pas oublier les open tuning à jouer avec bottleneck s'il vous plait !

Tous les cours de guitarePar styleBlues
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Comment débuter dans l'impro blues, Partie 7

Pour ce dernier nous allons voir un second exemple d’improvisation selon le grille d’accord, mais cette fois-ci en plus de tenir compte de l’accord sur lequel on se trouve afin de choisir la tonalité de la partie que nous allons jouer, on va se permettre selon les cas de choisir le mode mineur ou le mode majeur pour notre improvisation.

Comment débuter dans l'impro blues, Partie 6

Dans cette approche d’improvisation, on va tenir compte de l’accord par-dessus lequel on joue dans le choix de la gamme à partir de laquelle on va improviser. C’est justement l’exercice inverse du solo que nous avons étudié dans le cours n°5 sur le survol de tonalité. Pour ce premier exemple d’improvisation on va rester en mode majeur, alternant entre les gammes pentatoniques de La, Ré et Mi Majeur.

Comment débuter dans l'impro blues, Partie 5

Key to the Highway est un blues majeur, mais rien ne nous empêche d’improviser dans une gamme mineure par-dessus, cela va même donner une couleur intéressante à notre solo. Dans cet exemple nous jouons en survol de tonalité, c'est-à-dire que nous ne tenons pas compte des changements d’accords de la grille, et restons en La mineur tout au long de notre improvisation.

Comment débuter dans l'impro blues, Partie 4

Dans la continuité du cours précédent sur les double stops, nous allons étudier un solo construit autour d’intervalles de sixtes (2 notes séparées de 6 notes, ou 4tons ½). cette approche donne un résultat hybride, entre solo et rythmique. la clé ici va être de varier les façons d’amener et jouer ces intervalles, afin que le discours musical reste intéressant. encore une fois les effets de jeu vo...

Comment débuter dans l'impro blues, Partie 3

Jouer un double stop revient à jouer deux notes en même temps. cette technique de jeu est très utilisée dans le blues et le rock en particulier. toute l’expressivité du jeu sur un solo en double stop va reposer sur les effets de jeu : dans cet exemple on retrouve glissés, bends et vibratos qui donnent du relief à notre impro. le turnaround de fin en double stop également est un incontournable en blues...

Comment débuter dans l'impro blues, Partie 2

L’idée est simple: on peut trouver l’inspiration pour notre solo en partant de la ligne mélodique du chant. ce procédé est très courant dans le blues, et amène même parfois certains bluesman à simultanément chanter et jouer à la guitare la même ligne mélodique (pensez au voodoo child de jimi par exemple). bb king résumait aussi très bien cette approche du jeu solo à guitare, expliquant comment ...

Comment débuter dans l'impro blues, Partie 1

Dans ce cours, j'aimerai vous donner les idées et l’inspiration pour développer vos improvisations en prenant comme point de départ la position de l’accord par dessus lequel on joue. il se trouve que key to the highway possède justement un thème à la guitare, joué à partir de renversements d’accords notamment, et que l’on reprend dans cet exemple de solo. l'avantage de ce cours, c'est qu'à partir...

Les origines du blues, l'Afro Blues - part 3

Y'all ! Pour ce troisième cours traitant de l'influence africaine sur le blues noir américain, nous allons aborder la tonalité de Sol. Rien de vraiment nouveau techniquement, mais les toniques des degrés I et IV (Sol et Do) ne sont plus jouables sur les cordes à vide. Les positions de main gauche se retrouves donc plus complexes.

Les origines du Blues, l'Afro Blues - partie 2

Howdy ! pour ce deuxième cours traitant de l'influence africaine sur le blues noir américain, nous allons aborder la tonalité de la, le premier volet étant dédié à celle de mi. voici encore quelques rythmes shuffle hybrides binaire/ternaire, quelques techniques exotiques dont le secret se trouve dans le côté « brouillon » de la main droite. cela peut paraître assez difficile de prime abord, mais cel...

Donnez du reflief à vos solos, partie 6

Lors du dernier cours, nous avons abordé l'effet du hammer-on. Un effet de jeu ascendant permettant une impression de fluidité. Un effet similaire à celui-ci existe. Le pull-off est l'effet inverse. Au lieu d'effectuer un mouvement ascendant, nous effectuons un mouvement descendant. Cependant, la technique pour faire sonner un pull-off est très différent, voir même un peu plus compliqué.

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