• Guitariste.com
    Portail guitare & basse
  • Guitare Live
    Cours & pratique de guitare
Guitare Live - Juillet 2015

L'été studieux
Soli, rythmiques et travail de l'oreille !

Edito

Ce n’est pas parce que nous sommes en été qu’il ne faut pas bosser !

Les vacances c’est bien mais ça ne va pas durer éternellement. A moins que vous ne soyez encore écolier, collégien, vos activités reviendront plus vite que prévu.
Pour vous occuper pendant tout ce temps, nous vous avons prévu un programme très complet. Dans les tuyaux, mood afro blues avec Brice Delage, gestion des effets de jeu avec Julie Jeavons, solo et rythmiques metal avec Richard Chuat et Manu Livertout et enfin acoustique avec un morceau décomposé par Ruddy Meicher.

Un nouveau programme vous est proposé également ce mois ci et dans les mois à venir : le travail de l’oreille et la transcription de morceaux. Vous êtes nombreux à demander comment les musiciens professionnels arrivent à un tel degré de sensibilité auditive.
Chris Rime vous propose une nouvelle série de cours principalement axée sur le travail de repérage des intervalles, des accords, bref tout ce qu’il faut pour affûter votre ouïe.

Bonne vacances à vous !

Ce mois sur Guitare Live

[défi pedago] l'improvisation fusion 4 proto c...

Après avoir intégré les différentes voies proposées par le cours de fusion sur ce standard voici le défi Proto Cosmos. Comme pour le cours, une version lente vous est proposée. A vous de jouer !

Les origines du Blues, l'Afro Blues - partie 1

Oh lawd ! bienvenue dans le premier cours cette nouvelle série, dans laquelle nous allons faire un petit travail d'introspection dans la ô combien importante dominante africaine du blues. vous y trouverez quelques clés pour bien comprendre les liens entre des jouers américains de pure souche comme j.l hooker, ...

Descente sur triades de La demi diminuée

Ce plan met en évidence les triades majeures comprises dans la gamme demie diminuée. J’ai joué cette phrase avec un son crunch, mais il est possible de la jouer en son clair dans un contexte plus Jazz ou avec un son saturé pour la tirer vers un contexte Fusion.

Jouez à la manière de Manu Livertout 2

Dans ce cours, nous allons étudier quelques parties de morceaux tirés de mon nouvel album intitulé That's The Way It Is. Vous pourrez y voir pas mal de techniques et des rythmiques que, je l'espère, vous apprécierez !

Descente d’arpèges maj sur gamme demie dimin...

Dans la gamme demie diminuée de La on trouve plusieurs triades Majeurs : F#, Eb, C, A. Ces Triades sont jouées sous forme d’arpèges. On peut effectuer cette descente en sweeping, permettant ainsi un jeu beaucoup plus rapide.

Donnez du reflief à vos solos, partie 6

Lors du dernier cours, nous avons abordé l'effet du hammer-on. un effet de jeu ascendant permettant une impression de fluidité. un effet similaire à celui-ci existe. le pull-off est l'effet inverse. au lieu d'effectuer un mouvement ascendant, nous effectuons un mouvement descendant. cependant, la technique pour ...

Mélange legato aller-retour pour l'accentuation

Pour ce plan, on utilise le mélange du legato et de l’aller-retour. Chaque début de legato se fait par un coup vers le haut qu’on peut exagérer pour l’accentuation.

Comment transcrire un morceau à l'oreille ? pa...

Il n’y a pas un mois qui passe sans qu’un guitariste me demande des conseils à propos de la maîtrise de l’oreille. le fait que, depuis une dizaine d’années, tous les morceaux soient facilement accessibles en partition (ou tablature) sur internet a considérablement contribué à une dégradation du niveau...

Rebellion Ambiance

Un défi style BO / Ambiance, je ne sais pas faire autre chose de toute façon. Comme d'habitude, tout est permis. de 0 à 1mn20 : FA# min-DO#-RE-SI min de 1mn20 à fin : SI min-FA#-SOL-MI min A vos manches !

La gamme Unitonique limitée à quatre notes

La gamme ton par ton, ou unitonique, est une gamme à 6 notes. dans ce plan, j’enlève deux notes afin de me retrouver avec une série de 4 notes (l’arpège de a7 b5), donnant un doigté tout à fait géométrique. cette succession de notes, permet de jouer sur la gamme ton par ton quasiment comme on le ferait s...

Le fingerstyle complet, partie 1

Je vous propose aujourd’hui d’étudier un morceau de guitare fingerstyle et percussive. ce morceau, tiré de mon album home, a eu le privilège d'être publié sur la chaine youtube du candy rat records. mélodique, légèrement percussif, il utilise tout un ensemble de techniques fingerstyle que vous pouvez ap...

Plan façon Wes Montgomery sur la gamme Blues

Cette descente mélodique, sur la gamme Blues de La, se répète sur deux octaves. Vous pourrez ainsi travailler vos doigtés sur les deux parties de la phrase. Vous trouverez le même type de phrasé dans le jeu de George Benson.

Plan hard rock en gamme brisée par 4

Encore une gamme brisée par 4 et en descente. J’utilise à nouveau le principe de penta à 3 notes par corde. Il faut faire attention aux extensions mais on peut gagner en fluidité et rapidité.

Jouez un solo metal !

Dans ce cours nous allons étudier différentes techniques de jeu très utilisées en métal comme le tapping, le legato ou encore l’aller retour. Pour ce faire, j’ai écrit un petit morceau et nous travaillerons certains des plans correspondant aux techniques citées plus haut.

Montée 3 par 3 en Tapping sur La Unitonique

Le tapping de ce plan monte et descend par groupes de trois notes. Les notes jouées par la main gauche s’intercalent 2 par 2 entre chaque tapping. N’oubliez pas de répéter 2 fois la note la plus aigue du tapping (case 19) afin de repartir dans le bon sens.

Plan à la John Petrucci en sextolet

Voici un plan en sextolet utilisant la gamme de Em penta en déplacement sur les 2 petites cordes. Attention aux extensions et aux liaisons.

[défi pedago] L'improvisation Fusion 5 Peg

Après avoir intégré les différentes voies proposées par le cours de fusion sur ce standard voici le défi Peg. Comme pour le cours, une version lente vous est proposée. A vous de jouer !

Donnez du relief à vos solos, partie 5

Il est temps d'aborder l'effet de hammer-On. Nous allons voir ensemble que l'effet lié ascendant peut être très chantant et participer à une certaine idée du phrasé.

Le fingerstyle complet, partie 2

Nous continuons d’étudier un morceau de guitare fingerstyle et percussive et issue de mon dernier album, Lubie. Ce morceau a pour objectif de vous aider à utiliser un grand nombre de techniques fingerstyle.

Les origines du Blues, l'Afro Blues - partie 2

Nous voici dans ce deuxième cours sur l'influences africaine dans le blues américain. On pense à des guitaristes comme Al Karka Tourepar exemple. Dans ce cours on va voir ce qui est possible de développer en position de A.

Les rythmiques Rock et la mise en place

Nous allons travailler dans ce cours la mise en place rythmique. A partir d’un élément de base nous verrons comment le faire évoluer dans le placement et dans les arrangements. Vous pourrez appliquer ce genre de méthode pour faire évoluer vos propres riffs. C’est parti !

 
 
 
2015
Juin : La fin d’une série, le début d’une autre.
Mai : Soyez prévoyant pour les vacances
Avril : Les artistes qui font Guitare Live
Mars : De tout pour tous !
Février : Un point sur votre jeu ?
Janvier : Ne travaillez plus la guitare !
 
 
 
 
 
2014
Décembre :
Novembre : Des outils pour progresser
Octobre : Comment progresser ?
Septembre : La rentrée et les résolutions
Juillet : Un été studieux
Juin : Pourquoi les parcours ?
Mai : L'influence de Clapton
Avril : Chris Rime et les pentatoniques
Mars : Masterclass en pagaille !
Février : Retour de la fusion !
Janvier : Les bonnes résolutions !
 
2013
Décembre : Spécial Hendrix
Novembre : Spécial Blufunk
Octobre : Le site de tous les guitaristes !
Septembre : Les bonnes résolutions de la rentrée Changez votre jeu !
Juillet : La touche Manouche Le swing et la pompe
Juin : Slayer Les combattants du metal
Mai : Ben Harper La soul acoustique
Avril : Andy McKee L'autre visage de l'acoustique
Mars : Au coeur de l'impro
Février : Dimebag Darrell La référence Metal
Janvier : The Best of Guitare Live
 
 
 
 
 
2012
Décembre : Acoustique & Electrique
Novembre : Tom Morello Fusion, plans et effets !
Octobre : ZZ TOP Le retour du Blues Texan
Septembre : Steve Morse Analyse de style et plans
Juillet : Débutez le blues We've got the blues !
Juin : Richie Kotzen Toutes les techniques
Mai : Andy Summers Delay et Reggae
Avril : Steve Vai "Tips and tricks" du maître !
Mars : Marty Friedman L'exotisme du phrasé
Février : Van Halen Les plans du maitre soliste
Janvier : Stephan Forte Le début d'une carrière solo
 
2011
Décembre : The artistocrats L'English Touch !
Novembre : Joe Satriani & Chickenfoot
Octobre : Megadeth Th1rt3en, la peine capitale
Septembre : Metallica La résurrection du monstre
Juillet : AC/DC La machine Rock
Juin : Robben Ford Le blues au bout des doigts
Mai : Nosfell Le faiseur de son
Avril : Greg Howe Shred et Fusion
Mars : Gary Moore Le larsen ne résonnera plus
Février : Gnô Le Cannibal Trio !
Janvier : Noir Désir La fin d'un règne
 
 
 
 
 
2010
Décembre : Jason Becker La fin du commencement
Novembre : Carlos Santana La guitare Latino
Octobre : Richie Sambora 26 ans de carrière
Septembre : Shawn Lane Passion et fusion
Juillet : Steve Howe Le son d'Asia
Juin : Ronnie J. Dio Le Heavy en deuil
Mai : John Butler One Way Home
Avril : Slash L'ex-Gunner en Solo
Mars : Jackson 30 ans de metal
Février : Virtuoses à la française
Janvier : Guitare Live 5 ans !
 
2009
Décembre : Bob Brozman Le voyageur de la guitare
Novembre : Guthrie Govan Le génie venu d'Outre-Manche
Octobre : Rogrido y Gabriela L'hommage aux grands
Septembre : Jeff Beck L'histoire du rock entre les doigts
Juillet : Mattias Eklundh Le son dans les doigts
Juin : Paul Gilbert Le retour du hard FM
Mai : Dereck Trucks La relève du Blues
Avril : Steve Lukather Une seconde jeunesse
Mars : Bruce Springsteen Le retour du Boss
Février : Pete Doherty La punk attitude
Janvier : Ron thal Bumblefoot
 
 
 
 
 
2008
Décembre : Spécial profs
Novembre : Greg Howe
Octobre : Sanseverino
Septembre : ZZ Top Les barbouzes du Rock
Juillet : Joe Satriani
Juin : Ben Harper
Mai : Patrick Rondat Entre metal et classique
Avril : The Cure 30 ans de carrière
Mars : Roland Dyens Un maître du classique
Février : Metallica Les riffs à la James Hetfield
Janvier : Lenny Kravitz L'histoire d'une star
 
2007
Décembre : Led Zeppelin
Novembre : Beatles
Octobre : Toto Steve et Trev Lukather
Septembre : Dream Theater Les plans à la John Petrucci
Juillet : Tryo Jeu acoustique et pacours
Juin : Marilyn Manson L'ambassadeur de la provoc'
Mai : Police
Avril : Bob Dylan
Mars : Deep Purple Riffs et plans solo
Février : Within Temptation Gros riff bien heavy !
Janvier : Motorhead Les riffs pour sonner Heavy
 
 
 
 
 
2006
Décembre : Jimi Hendrix Un dieu de la guitare
Novembre : Trust Les plans de Nono
Octobre : Raphael Un parcours sans fausse note
Septembre : Placebo Jouez comme Brian Molko
Juillet : Muse Jouez comme M. Bellamy
Juin : Slash Le cours sur son phrasé !
Mai : RHCP Le cours ultime !
Avril : Eric Clapton Le Blues acoustique
Mars : Joe Satriani Ses techniques en vidéo
Février : Rolling Stones Les astuces en vidéo
Janvier : Iron Maiden Les plans à bosser
 
2005
Décembre : Biréli Lagrène L'âme de Django
Novembre : Nuno Bettencourt Cours et plans typiques
Octobre : Steve Vai Le champion du Legato
Septembre : Pat Metheny Le parcours d'excellence
Juillet : Yngwie Malmsteen Le méga dossier pédago
Juin : Frank Gambale Le maître du sweeping
Mai : Mark Knopfler Techniques et plans
Avril : Allan Holdsworth Le magicien des cordes
Mars : Devin Townsend Le combo de la hargne
Février : Michael Jones Le prof de la Star Ac'
Janvier : Shanka No One is Innocent
 
 
 
 
 
2004
Décembre : Sylvain Luc L'improvisation magique