Suivez-nous :

Guitare Live - Avril 2017

Explorer de nouvelles voies
Pour progresser

Edito

Il est est vrai que, peu importe le style, il y a toujours des choses à développer. Mais parfois il est bon d'explorer de nouvelles voies pour progresser.

Que vous soyez influencé par le rock, le metal ou le blues, la fusion peut toujours vous apporter un truc en plus.
Grâce à des grilles plus complexes ou laissant le choix d'armes mélodiques plus ou moins colorées, vous pouvez faire évoluer votre jeu. La série sur l'improvisation fusion menée par Renaud Louis-Servais est un formidable exemple des possibilités de ce type de musique. Et contrairement à ce qu'on peut croire, avec un minimum de connaissance théorique, c'est faisable.

Couplez un travail de jeu en intervalle et pas mal de technique grâce à Force et Condition et vous pourrez enfin développer un jeu qui sorte de l'ordinaire.

Et si vous êtes plutôt branché acoustique, allez faire un tour du côté des routines techniques et rythmiques de Ruddy Meicher, il y a tout pour bien faire progresser son jeu et donner à ses accompagnements un groove unique !

Enfin, pour travailler le rythme et votre technique, rien ne vaut une série de plans ternaires que nous propose Richard Chuat dans le style Rock. Un même backing track avec 8 plans endiablés pour faire sonner votre jeu comme les grands !

Bon travail à tous !

Ce mois sur Guitare Live

Accélération en sextolet sur arpèges

Ce plan est basé sur 2 arpèges de lam7 et mim7. les 2 choses importantes sont ici : - le placement rythmique, - les liaisons qui donnent de la fluidité à l'ensemble. attention donc au démarrage sur la seconde double croche et à l'accélération en sextolet. il faut bien sûr interpréter les doubles croch...

Comment jouer des rythmiques funk ? part 10

Le jeu funk en octaves le jeu funk en octaves impose souvent de penser le phrasé guitare comme une section de cuivres. les guitaristes qui jouent des phrases en octaves (kool and the gang, earth wind & fire, entre autres) utilisent souvent les mêmes recettes de jeu : une note (tonique ou quinte) répétée à l...

Triade et quart de soupir

Encore un démarrage sur la seconde double croche pour amener une triade de Sol. Attention au quart de soupir pour le placement dans toutes la seconde moitié du plan. Il est important de bien respecter les liaisons.

Comment bien accompagner un chanteur ?

Il est souvent question de rythmiques, de rythmes qu'on colle de manière pas toujours élégante ou appropriée à une section rythmique. mais on oublie trop souvent la partie chant. dans cette série de cours, il est question, avec des exemples précis, de la manière d'aborder l'accompagnement d'une ligne de chan...

Force et Condition, Partie 7

Il y a plusieurs semaines de cela, nous avons travaillé l’endurance main droite et tout ce qui pouvait s’y rattacher. cela nous a permis de nous rendre compte de son importance, car on a la fâcheuse tendance de ne pas y prêter attention et cela donne un rendu moins efficace à notre jeu. la leçon que je v...

Folk band blue texan

un petit blues texan fabriqué maison avec mes petits mains et divers instruments ; Rythmique, Gibson hummingbird Basse, Ohio 1963 Guitare, Godin Artisan ST Batterie, loops GarageBand Mixé sur Mac.

Déplacement sur tout le manche

Il est utilisé pour démarrer ce plan le mode de La Dorien (Sol majeure). Ce plan est terminé en amenant progressivement la triade de Do dans les aigüs en utilisant plusieurs renversements. Le plan se termine par un sweeping avec un balaiement du bas vers le haut.

Comment composer un riff ? partie 4

Aujourd’hui nous allons essayer d’arranger un riff rock métal classique et de l’enrichir un peu avec différents outils. L’harmonie ainsi que la suite d’accords sont basiques.

Triades et sextolets

Ce plan est basé sur un motif rythmique en sextolets avec 2 triades de base à savoir Ré et Mim. Attention à bien caler les sextolets puis les doubles croches de manière ternaire sur la mesure 2.

Jazz ballade Tempo lent

Tout çà sur un rythme très lent. Attention ! çà module un peu.. Intro : AbMaj9 / C#Maj9 Eb9sus Thème : AbMaj9 / Fm7 / Bbm9 / Eb7b9 Eb13 AbMaj9 / Fm7 / Gm13 / C7b9 C9sus F13sus / F7b13 / BbMaj9 / Eb13 Eb7b13 FMaj9 / F13 / BbMaj13 / C9sus C7b13 End C9susd / Eb13

Routine rythmique pour le fingerstyle, partie 4

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau cours de routine rythmique. au programme aujourd’hui, la suite de la routine 3 qui passe en mode précision. on s’amuse à faire une rythmique qui s’enchaîne avec plusieurs pull-off et hammer pour prendre de la dimension. toujours donc en capo 2 , et bonne humeur d...

Bubble blues

ya plus ka en Lam

MONOTON MONOTON

Monoton donc Zéro modulation, à vous de faire sonner ce Morceau

Quart de soupir, penta et chromatisme

Voici un exemple construit à l'aide de la gamme pentatonique mineure de La. Quelques chromatismes et quart de soupirs rendent le plan plus vivant.

COOL LA LIFE SMOOTH JAZZ EN E mineur ( dorien )

un petit smooth pour la route Em79 G/A A/B

L'improvisation fusion, part 3

Continuons ensemble a appliquer nos connaissances en matière d'improvisation sur des morceaux. Aujourd'hui je vais utiliser la grille de Chani, un morceau tiré de mon premier album Iluna.

Débuter dans l'improvisation blues

Jamais facile, quand on débute de se lancer dans des improvisations endiablées. le manque de vocabulaire, de technique ou de connaissances font qu'il est parfois difficile de prendre la parole. avec cette série de cours, vous allez intégrer petit à petit, des éléments qui vous permettront de créer votre prop...

Extension sur penta brisée

Attention ce plan n'est pas facile et plutôt rapide à enchaîner. Construit sur la penta de La mineure, il reprend une montée par 3 classiques mais joué avec des extensions. Sur la mesure 2, on retrouve toujours les silences qui rendent le phrasé plus groovy.

Comment composer un titre Fusion ? partie 7

Le thème est une mélodie, censée être plutôt facile à retenir. il joue également un lien entre les accords et les tonalités sous-jacentes. l’idée est ici d’écrire avec peu de notes, en jouant sur les tenues et en utilisant les possibilités rythmiques offertes par le 6/8 et les possibilités harmonique...

Legato et sextolet

La technique du legato est utilisée sur ce plan de manière assez simple, sur les positions de La dorien. Le débit est en sextolet pour coller à l'esprit rythmique ternaire. Mesure 2, la note morte apporte un plus dans le rendu global au niveau du son.

Le jeu en intervalles ou comment sonner autreme...

Dans ce cours nous allons mettre en application les éléments vus dans les chapitres « jeu en intervalles ». J’ai écrit un solo qui mélange des plans assez classiques avec d’autres qui sont extraits directement des cours. Voyons le solo tout d’abord en contexte et je détaille tout ça après.

Triades, aller retour et sweeping

Ce plan combine plusieurs éléments comme les triades, les chromatismes, l'aller retour et le sweeping sur arpège. L'occasion est venue de travailler toutes ces techniques dans un même plan !

The Great Gig in the Sky Pink Floyd

Un grand classique pour soloter, comme y a pas foule en ce moment...

Et si on construisait???? EN E

Alors je vous propose 2 choz: 1) une petite tourne drum 'n bass ==> il faudra construire un pti groove sympathoche dessus avant d'improviser, tout est permis 2) en exemple ma version alors attention j'ai crée 2 ambiances dans mon bt mais vous n'etes pas obligé à vous de me donner des idées différentes...

Allez plus loin avec le Rythme, partie 7

"travail du tempo personnel" cette leçon est construite autour du travail du tempo qu'il soit battu sur le temps ou sur la croche en l'air. la pulsation est sentie de façon personnelle par chacun. certains musiciens jouent plutôt "devant", d'autres jouent plutôt "derrière" (laid back). certains styles supporte...

Compo squalesque

hop , à vous de jouer guitare squale Basse faite à la main avec garage band batterie et percus garage band

 
 
 
2017
Mars : Ne pas abandonner... ...vos bonnes résolutions
Février : Vaincre le froid... en musique
Janvier : Bonne année 2017 !
 
 
 
 
 
2016
Décembre : Juste avant de vous dire au revoir
Novembre : Retour en Fusion Et recherche de rythme
Octobre : Envie de poser quelques notes ? Les Défis de Guitare Live
Septembre : Une rentrée sous les meilleurs auspices Une utilité au solfège ?
Juillet : Devoirs de vacances Révisez vos acquis !
Juin : La technique à la guitare Oui ! Mais comment ?
Mai : Plus de possibilités de progresser !
Avril : De l'ouverture à la finalité Se connaitre pour avancer dans sa musique
Mars :
Février : Jouer de la musique avec d’autres L'art d'accompagner...
Janvier : Une nouvelle année, de nouveaux challenges On s'y met ?
 
2015
Décembre : Pas de vacances pour les braves Mais des notes et du groove !
Novembre : Avant le solo Et savoir où on met les pieds
Octobre :
Septembre :
Juillet : L'été studieux Soli, rythmiques et travail de l'oreille !
Juin : La fin d’une série, le début d’une autre.
Mai : Soyez prévoyant pour les vacances
Avril : Les artistes qui font Guitare Live
Mars : De tout pour tous !
Février : Un point sur votre jeu ?
Janvier : Ne travaillez plus la guitare !
 
 
 
 
 
2014
Décembre :
Novembre : Des outils pour progresser
Octobre : Comment progresser ?
Septembre : La rentrée et les résolutions
Juillet : Un été studieux
Juin : Pourquoi les parcours ?
Mai : L'influence de Clapton
Avril : Chris Rime et les pentatoniques
Mars : Masterclass en pagaille !
Février : Retour de la fusion !
Janvier : Les bonnes résolutions !
 
2013
Décembre : Spécial Hendrix
Novembre : Spécial Blufunk
Octobre : Le site de tous les guitaristes !
Septembre : Les bonnes résolutions de la rentrée Changez votre jeu !
Juillet : La touche Manouche Le swing et la pompe
Juin : Slayer Les combattants du metal
Mai : Ben Harper La soul acoustique
Avril : Andy McKee L'autre visage de l'acoustique
Mars : Au coeur de l'impro
Février : Dimebag Darrell La référence Metal
Janvier : The Best of Guitare Live
 
 
 
 
 
2012
Décembre : Acoustique & Electrique
Novembre : Tom Morello Fusion, plans et effets !
Octobre : ZZ TOP Le retour du Blues Texan
Septembre : Steve Morse Analyse de style et plans
Juillet : Débutez le blues We've got the blues !
Juin : Richie Kotzen Toutes les techniques
Mai : Andy Summers Delay et Reggae
Avril : Steve Vai "Tips and tricks" du maître !
Mars : Marty Friedman L'exotisme du phrasé
Février : Van Halen Les plans du maitre soliste
Janvier : Stephan Forte Le début d'une carrière solo
 
2011
Décembre : The artistocrats L'English Touch !
Novembre : Joe Satriani & Chickenfoot
Octobre : Megadeth Th1rt3en, la peine capitale
Septembre : Metallica La résurrection du monstre
Juillet : AC/DC La machine Rock
Juin : Robben Ford Le blues au bout des doigts
Mai : Nosfell Le faiseur de son
Avril : Greg Howe Shred et Fusion
Mars : Gary Moore Le larsen ne résonnera plus
Février : Gnô Le Cannibal Trio !
Janvier : Noir Désir La fin d'un règne
 
 
 
 
 
2010
Décembre : Jason Becker La fin du commencement
Novembre : Carlos Santana La guitare Latino
Octobre : Richie Sambora 26 ans de carrière
Septembre : Shawn Lane Passion et fusion
Juillet : Steve Howe Le son d'Asia
Juin : Ronnie J. Dio Le Heavy en deuil
Mai : John Butler One Way Home
Avril : Slash L'ex-Gunner en Solo
Mars : Jackson 30 ans de metal
Février : Virtuoses à la française
Janvier : Guitare Live 5 ans !
 
2009
Décembre : Bob Brozman Le voyageur de la guitare
Novembre : Guthrie Govan Le génie venu d'Outre-Manche
Octobre : Rogrido y Gabriela L'hommage aux grands
Septembre : Jeff Beck L'histoire du rock entre les doigts
Juillet : Mattias Eklundh Le son dans les doigts
Juin : Paul Gilbert Le retour du hard FM
Mai : Dereck Trucks La relève du Blues
Avril : Steve Lukather Une seconde jeunesse
Mars : Bruce Springsteen Le retour du Boss
Février : Pete Doherty La punk attitude
Janvier : Ron thal Bumblefoot
 
 
 
 
 
2008
Décembre : Spécial profs
Novembre : Greg Howe
Octobre : Sanseverino
Septembre : ZZ Top Les barbouzes du Rock
Juillet : Joe Satriani
Juin : Ben Harper
Mai : Patrick Rondat Entre metal et classique
Avril : The Cure 30 ans de carrière
Mars : Roland Dyens Un maître du classique
Février : Metallica Les riffs à la James Hetfield
Janvier : Lenny Kravitz L'histoire d'une star
 
2007
Décembre : Led Zeppelin
Novembre : Beatles
Octobre : Toto Steve et Trev Lukather
Septembre : Dream Theater Les plans à la John Petrucci
Juillet : Tryo Jeu acoustique et pacours
Juin : Marilyn Manson L'ambassadeur de la provoc'
Mai : Police
Avril : Bob Dylan
Mars : Deep Purple Riffs et plans solo
Février : Within Temptation Gros riff bien heavy !
Janvier : Motorhead Les riffs pour sonner Heavy
 
 
 
 
 
2006
Décembre : Jimi Hendrix Un dieu de la guitare
Novembre : Trust Les plans de Nono
Octobre : Raphael Un parcours sans fausse note
Septembre : Placebo Jouez comme Brian Molko
Juillet : Muse Jouez comme M. Bellamy
Juin : Slash Le cours sur son phrasé !
Mai : RHCP Le cours ultime !
Avril : Eric Clapton Le Blues acoustique
Mars : Joe Satriani Ses techniques en vidéo
Février : Rolling Stones Les astuces en vidéo
Janvier : Iron Maiden Les plans à bosser
 
2005
Décembre : Biréli Lagrène L'âme de Django
Novembre : Nuno Bettencourt Cours et plans typiques
Octobre : Steve Vai Le champion du Legato
Septembre : Pat Metheny Le parcours d'excellence
Juillet : Yngwie Malmsteen Le méga dossier pédago
Juin : Frank Gambale Le maître du sweeping
Mai : Mark Knopfler Techniques et plans
Avril : Allan Holdsworth Le magicien des cordes
Mars : Devin Townsend Le combo de la hargne
Février : Michael Jones Le prof de la Star Ac'
Janvier : Shanka No One is Innocent
 
 
 
 
 
2004
Décembre : Sylvain Luc L'improvisation magique