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Guitare LiveCours de guitarePar style › [Fusion] Les slash chords (pédales) et les modes - 1

[Fusion] Les slash chords (pédales) et les modes - 1

Cours Par style / Fusion
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Résumé du cours

Comprendre la différence entre une composition modale et tonale avec des applications en A dorien et A mixolydien. Comprendre l’utilisation et la répartition sur le manche de triades usuelles qui vont aider à exprimer le mode sur un playback orienté fusion. Passer des triades conventionnelles à des « clusters ».

Sujet(s) abordé(s)

fusionjazzmodes grecsdorienmixolydienclustertriade
Discussions à propos de ce cours

Le 23/03/2006

Je me suis posé la question parcequ'a première vu ca me choque tjs de voir un gratteux jouer en gaucher, mais après a partir du moment ou je me met a chercher a te mimer, c'est beaucoup plus simple.
Ma réponse est claire, le fait que tu joues en gaucher me facilite énormement la lecture de tes mouvements sur le manche !

Le 31/03/2006

Merci pour ce cours Olivier, je sais enfin théoriquement retrouver ces fameux plans très utilisés dans le prog, et ça le fait.



Une question: tu illustres ton cours avec le mode Aéolien, myxo et ionien.


Est-ce que cela fonctionne pour tous les autres modes 1°) de la gamme majeure, 2°) pour d'autres gammes comme le mineur harmonique par exemple?

Le 31/03/2006



Nubilalis a écrit :

Merci pour ce cours Olivier, je sais enfin théoriquement retrouver ces fameux plans très utilisés dans le prog, et ça le fait.



Une question: tu illustres ton cours avec le mode Aéolien, myxo et ionien.


Est-ce que cela fonctionne pour tous les autres modes 1°) de la gamme majeure, 2°) pour d'autres gammes comme le mineur harmonique par exemple?




1/ Oui, ce sera l'objet du cours du mois d'avril
2/ Oui, on peut le faire

Le 01/04/2006

Pour le mineur harmo tu prends aussi le degré IV et V pour les triades ou tu cherches plutôt les triades sur des degrés majeurs uniquement (car le degré IV est mineur si je me souviens bien)?

tant qu'on y est, c'est pour toutes les gammes pareil (mineur hongrois, penta majeure blues, etc...)?

Je sais ça fait p'têt beaucoup mais je suis sûr que tu as la réponse

Le 04/04/2006



Nubilalis a écrit :

Pour le mineur harmo tu prends aussi le degré IV et V pour les triades ou tu cherches plutôt les triades sur des degrés majeurs uniquement (car le degré IV est mineur si je me souviens bien)?

tant qu'on y est, c'est pour toutes les gammes pareil (mineur hongrois, penta majeure blues, etc...)?

Je sais ça fait p'têt beaucoup mais je suis sûr que tu as la réponse




- Pour la mineure mélodique, ce sont les degré 4 et 5 qu'il faut prendre, mais quelquefois, tu n'aura pas de sonorités propres au mineur mélodique, mais des cas de figures communs au modes de la gamme majeure et mineure.
- Pour la mineure harmonique, cela marche mais ce sont les degrés 5 et 6(m) qu'il faut prendre.

Quand aux autres gammes, ce sont des modes synthétiques, donc ce la ne sert pas à grand chose, hormis pour la gamme diminuées (ton 1/2 ton ou 1/2 ton ton) ou là, les triades majeures se retrouvent tous les ton et demi.

Olivier Olmos

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