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Guitare LiveCours de guitareThéorie › Les questions fréquentes sur les modes

Les questions fréquentes sur les modes

Cours Théorie / Harmonie modale
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Résumé du cours

Faire le point sur les questions liées aux modes qui vous ont souvent interpellé, sans jamais avoir vraiment osé les poser...

Sujet(s) abordé(s)

modemixolydiendorienphrygienionienlydienéolienlocriengammemodes grecs
Discussions à propos de ce cours

Le 09/03/2005

Merci Patrick

Je vais sagement suivre tes cours et oublier les modes pour l'instant.

Le 07/07/2005

Salut Patrick !

Alors ma question ; dans le cas ou tu n'a pas la grille et tu cherche à l'oreille, tu dois tatonner pour trouver l'enchaînement des modes ou bien est-ce qu'on peut entendre l'enchaînement des modes un peu comme on entend les intervalles?

Le 07/07/2005



ben985 a écrit :

Salut Patrick !

Alors ma question ; dans le cas ou tu n'a pas la grille et tu cherche à l'oreille, tu dois tatonner pour trouver l'enchaînement des modes ou bien est-ce qu'on peut entendre l'enchaînement des modes un peu comme on entend les intervalles?



Salut

Je t'envoie sur ce topic :
http://www.guitare-live.com/forum-theorie,remarques-et-rectificatifs-sur-les,124297.html

Si tu as le courage, tu parcours tout en faisant le tri dans cette discussion parfois houleuse et sinon, tu ne lis que le 1er post .

Ta question me fait craindre une incompréhension de ta part (mais je peux me tromper). Si tu as une grille tonale, c'est-à-dire où les accords s'enchainent bien et te ramènent vers un accord central, comme dans 99% des morceaux qu'on écoute généralement, on peut oublier les modes. Par exemple, si j'ai un morceau en tonalité A mineure, et où je ressens vraiment un repos quand j'arrive sur l'accord Am (ça s'entend bien à l'oreille), tu oublies les modes, tu joues dans ta gamme et basta car ta grille n'est pas modale.

Pour répondre à ta question maintenant : une oreille entraînée sait entendre si un accord est mineur ou majeur, quels sont ses enrichissements... Donc il est possible de trouver directement la ou les gammes à employer. Moi, je suis moins fort donc généralement, je tatonne un peu mais c'est rarement difficile à trouver (dans des morceaux simples j'entends ).

Le 07/07/2005

Non je parlais uniquement du cas d'une grille modale, car je connais les gammes quasiment par coeur, sinon je me débrouille avec de la penta et des notes en plus par-ci par là quand c'est tonal. Merci pour le lien je ferai un tour. Sinon, il y a :
http://www.macmusic.org/articles/view.php/lang/FR/id/82/ Pour les modes qui st pas mal.

Le 07/07/2005



ben985 a écrit :

Sinon, il y a :
http://www.macmusic.org/articles/view.php/lang/FR/id/82/ Pour les modes qui st pas mal.



J'aime bien ta page mais un peu seulement. Dans l'utilisation des modes, il ne parle pas trop des notes caractéristiques de chaque mode et il propose (même s'il émet des réserves) de les utiliser dans un contexte tonal pour sortir de la monotonie. Or, il existe des moyens propres aux grilles tonales de briser cette monotonie sans avoir recours aux modes (accords de dominante, jeu altéré...).

Surtout, quand il propose sa séquence tonale C Em Am F G et toutes les possibilités-en dessous, cela me semble aller à l'encontre de la logique et dire qu'on va pouvoir jouer lydien sur le G alors que c'est en fait un accord V, je considère ça carrément comme faux. Bon, le plus sage est encore d'expérimenter ça soi-même mais c'est risquer de s'engager dans une voie dangereuse et pédagogiquement parlant, je trouve ça pas tip-top tip-top .

Bref, grosso modo, cette page fait de la vulgarisation théorique et ça c'est bien mais j'aime pas trop la manière dont il la fait .

La rédaction

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