Suivez-nous :

Guitare Live - Mars 2014

Masterclass en pagaille !

Edito - Mars 2014

Deux invités et des gammes en pagaille !

Si, régulièrement, je vous fais la morale sur le manque de risques trop évident dont les guitaristes font preuve en ne maniant que quelques gammes dans leurs soli, il faut aussi que de notre côté nous vous procurions les outils pour sortir du carcan des gammes et couleurs usées jusqu' à la moelle.
Ce mois-ci vous aurez donc ce qu'il faut !
Manu Livertout ouvre les hostilités avec un cours pour vous faire passer du hongrois dans le metal (et ça sonne!), Renaud Louis-Servais continue l'exploration des gammes et des couleurs pour la fusion, Richard Chuat termine sa série de cours consacrée aux intervalles avec du mode Lydien et Kenny Serane finalise l'analyse d'un solo manouche à base de gamme diminuée et d'accord 6.
Cerise sur le gâteau, Cyril Achard nous fait l'honneur de sa présence pour parler de son nouvel album (Le Point Du Jour) et de la gamme Bertha. Du très haut niveau !

Pour ceux qui n'auraient pas compris un traître mot de ce dont on parle, pas d'affolement, Yann Armellino est là ce mois-ci. Dans une masterclass très complète, il va vous parler en toute simplicité d'un morceau hommage à Van Halen. Pas que ça soit facile à jouer, mais au moins, on comprend de quoi il est question.
Et si tout cela est encore un peu compliqué, Brice vous montrera comment jouer des accords majeurs et mineurs sur des rythmiques de rock : simple, clair et efficace !

Encore une fois, il y en a pour tout le monde !

Ce mois sur Guitare Live

La guitare douze cordes en fingerstyle

La guitare à douze cordes a fasciné et séduit des générations de musiciens par sa merveilleuse sonorité. mais cette guitare possède une autre potentialité moins connue, tout aussi remarquable, voire spectaculaire. de ses six cordes supplémentaires, quatre sont accordées à l’octave de celles qu’elles...

Jouez metal avec la gamme mineure hongroise

Je vous propose de voir dans ce cours une gamme dont il a déjà été fait mention régulièrement sur Guitare Live, mais que peu de guitaristes ont intégrée : la gamme mineure hongroise. Vous verrez que son utilisation va bien au-delà des musiques traditionnelles...

Jouer fusion sans douleur, partie 3 - la gamme...

C’est une gamme très utilisée, aussi bien en musique classique (donc en néo-classique) que dans les musiques de l’est (par exemple la musique tzigane et par extension le jazz manouche), dans la musique espagnole ou dans les musiques orientales. elle est très intéressante à utiliser dans le jeu moderne pou...

Masterclass avec Yann Armellino

C'est toujours avec un grand plaisir que nous accueillions le guitariste français yann armellino. guitariste de talent et fin pédagogue, il nous fait le plaisir de nous proposer à travers cette nouvelle masterclass un titre tiré de sa méthode génération guitare (chez carisch). un morceau en hommage au grand...

[défi pédago] fusion - mineure mélodique gr...

Voici le défi pédago tiré de mon cours sur la gamme mineure mélodique. Vous êtes libre de vos choix à condition de rester dans les différents modes que je vous ai détaillé lors du cours La fusion sans douleur Part 2.

Sonner autrement avec le jeu en intervalles - ...

Voici le dernier cours consacré au jeu en intervalles. Le sujet étant vaste, il est possible que je vous en reparle malgré tout prochainement. Ce mois ci nous allons utiliser la gamme majeure et voir comment on peut la faire sonner différemment.

Masterclass avec Cyril Achard

C'est la seconde fois que nous accueillons Cyril Achard dans nos colonnes. C'est à travers des concepts très pointus qu'il va nous parler de son approche de l'improvisation. Si vous appréciez, n'hésitez pas à faire un tour sur sa discographie et notamment sur le dernier album : Le Point du Jour.

Cool Attitude ballade en E

Pas de contraintes, juste du Feeling...

Défi Thrash Metal Metal multi-tonalités

Salut Les Gratteux ! Voici un défi Thrash Metal qui comporte plusieurs tonalités. 0'00 : Mi mineur (naturel , harmonique, pentatonique) 0'12 : La mineur (IDEM) 0'22 : Si phrygien (aussi phrygien dominant) 0'33 : Mi mineur 0'44 : La mineur 0'54 : Si phrygien Bonne grattouille !

Débutez avec les rythmiques rock ! Partie 4

Dans ce troisième cours, nous allons voir comment obtenir tous les degrés des trois modes principaux du langage rock, à savoir le mode majeur (ionien), le mode mineur naturel (aeolien) et le mode de ré (dorien). les accords utilisés ici, basés sur des accords barrés, sont simplifiés dans le sens ou moins de...